La compote de pommes est une recette très simple aux multiples variantes. En voici quelques exemples...La base pour environ 6 compotes de 250g : 8 pommes de taille moyenne, variété Golden. Les Canada ou les Royal Gala sont aussi bien pour les compotes. On peut sinon faire une compote en mélangeant les variétés de pommes !
Les petites touches qui font la différence, à ajouter aux pommes pendant la cuisson (une d'entre elles ou plusieurs) :
- Gousse de vanille
- Sucre / sucre vanillé / cassonade
- Beurre
- Noix de coco râpée
- Miel
- Cannelle en poudre
- Jus de citron
- Crème liquide
- Gingembre en poudre
- Raisins secs / pruneaux / cerneaux de noix ... (à ajouter après cuisson)
- Fèves tonka râpées
Pour une compote de pommes légère :
Éplucher les pommes, éliminer le cœur et les pépins et les couper en petits morceaux. Mettre le tout à cuire dans une marmite, sans eau ni sucre ni rien d'autre ! Couvrir avec un couvercle et mélanger de temps en temps. Laisser cuire jusqu'à que les morceaux de pommes soient "écrasables". Mixer un peu et déguster tiède ou froide !Cette compote peut paraître trop peu originale mais pourtant, les pommes seulement cuites et pressées sont délicieuses et il n'y a nul besoin de rajouter d'autres ingrédients pour se régaler !
Avec un autocuiseur :
Éplucher les pommes, éliminer le cœur et les pépins et les couper en petits morceaux. Dans un saladier, mélanger les pommes avec les variantes que vous avez choisies (sucre, cannelle, fèves, etc.).Placer tout ce mélange dans un autocuiseur avec un verre d'eau. Fermer l'autocuiseur et faire chauffer à feu moyen. Quand la vapeur commence à s'échapper, mettre en place la soupape puis laisser cuire 5 minutes après le début du sifflement.A la fin de la cuisson, ôter du feu, laisser refroidir et passer la compote au mixeur (ou on peut écraser à l'aide d'une fourchette ou d'un presse purée).
Servir la compote nature, ou en accompagnement d'un cake, yaourt, fromage blanc,... ou encore sur le fond d'une tarte !