Magazine Société

La conversion écologie de l'économie

Publié le 20 juin 2010 par Lommedesweppes
Le grand économiste Elie Cohen était dernièrement l'invité de la chambre de commerce et d'industrie de Dunkerque pour parler de développement durable. A la remarque "Il y a forcément des dégâts collatéraux qui laissent certaines entreprises sur le carreau", il fit la réponse suivante :
"Vous savez, on n'a pas cessé de détruire des activités au cours des deux derniers siècles, et on en a créé d'autres. Le problème est qu'il faut en créer plus qu'on en détruit. Et il faut créer plus d'activités à forte valeur ajoutée qu'on ne détruit d'activités à forte valeur ajoutée. L'économie, c'est le contraire du fixisme ou de la conservation religieuse. L'économie, c'est un processus de destruction créative et donc ça fait à un moment des gagnants et des perdants. Après, ce sont les mécanismes de solidarité qui font que, pour ceux qui sont dans des activités perdantes, ça ne se traduise pas par le malheur mais par des capacités de rebondissement."
Autre commentaire, ou plutôt vérité selon sa façon de voir : "La réalité, c'est que le pétrole va bientôt disparaître, en tout cas il va coûter de plus en plus cher, que les matières premières coûtent de plus en plus cher et sont de plus en plus rares... L'économie va devenir durable par nécessité et il y aura forcément une diffusion des bonnes pratiques."
source : La Gazette Nord-Pas-de-Calais du 18 juin 2010

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine