" Si tu ne peux venir à la musique, alors la musique viendra à toi !" C'est ce célèbre adage qu'applique le CCAS de la commune qui depuis l'année dernière organise un concert de l'orchestre d'harmonie de Lomme aux portes de la maison de retraite Gilbert Forestier avenue de Dunkerque. Cette initiative permet notamment de financer l'activité du mobilibus, permettant aux personnes âgées et handicapées de profiter des activités dudit CCAS.
Le temps était aujourd'hui pas très clément, mais suffisamment supportable pour que les pensionnaires de la maison de retraite puissent mettre le nez dehors afin de profiter de l'évènement. L'avenue de Dunkerque déserte, interdite aux voitures, dédiée au plaisir de la musique, la chose est suffisamment rare pour ne pas en profiter allègrement. D'ailleurs, dans cette utilisation de l'espace public, en cette période d'interrogation sur les énergies et les déplacements futurs, il y a de quoi puiser matière à réflexion.
Mais en attendant, place donc à la musique. le chef et son orchestre avaient travaillé un répertoire pour l'occasion. Des morceaux bien sûr adaptés au public présent, poussant par exemple des "Ah" de satisfaction à l'évocation de la Paloma ou de la Montagne de Jean Ferrat (clin d'oeil amusant, nous sommes sur les hauteurs de Lomme. N'oublions pas que ça descend en allant vers Lille. Reconnaissons-le pourtant, tout est relatif.)
La musique parle tous les langages, elle peut même être transgénérationnelle. Alors elle n'a pas d'âge et peut même parfois délivrer des messages subliminaux. A preuve l'interprétation du répertoire de Mickaël Jackson, qui passa très bien dans une assistance plutôt âgée. Il est vrai qu'il a produit quelques morceaux très facilement adaptables par une harmonie, mais choisir un morceau comme "You are not alone" c'est à mon avis aussi délivrer un message fort de solidarité inter-âge.
La conclusion avec les rythmes d'Abba et des Village people permit sûrement aux dancing queens et aux beaux gosses du premier rang de se remémorer leurs heures de gloire sur les pistes de danse. Il n'y manquait que John Travolta et sa fièvre du samedi soir. le chef nous a aussi promis les Rolling Stones pour l'année prochaine. On a donc hâte d'y être !
Mesdames et messieurs les musiciennes et les musiciens, à toi le chef dont nous avons pu admirer la prestance, la mestria et la présence, merci pour cette après-midi de réjouissances et de bonheur. Moi, humble historien, qui collabore aux journées du patrimoine et fait visiter Lomme et son histoire aux enfants des écoles, je me sens pourtant tout petit par rapport à vous et à votre travail.
Alors merci beaucoup et Vive la Musique !