Un essai...hypercritique

Publié le 20 juin 2010 par Ansolo

Il a beau être édité dans une collection intitulée "diagnostics", Vers l'hyperrugby, de Xavier Lacarce, tient presque davantage du pamphlet que de l'ouvrage clinique, en raison de son ton très incisif.

Pour autant, il ne faut pas sous-estimer le fond de cet ouvrage, qui pose un certain nombre de questions pertinentes autour d'un constat posé dès l'entame.

En effet, dès les premières pages, le lecteur sait où veut le conduire l'auteur : vers une approche critique de l'évolution du sport ovale depuis l'officialisation du professionnalisme. Mais pour éclairer son propos, Xavier Lacarce nous entraine vers les origines du rugby. Cette partie "historique" occupe une bonne partie du livre. L'auteur nous y décrit très clairement comment le développement du rugby s'est structuré autour de spécificités très marquées (élitisme des origines, implantation dans certaines régions seulement, et au sein de catégories socio-professionnelles particulières comme les médecins en Irlande). Ce sont ces spécificités qui nourrissent les "valeurs" auxquelles se réfèrent encore les dirigeants du rugby d'aujourd'hui, valeurs qu'on exhibe pour mieux vanter les mérites de ce sport. Et pour tout dire, pour le vendre.

L'auteur explique également la manière dont le rugby s'organise autour d'une cosmologie proche du modèle familial et qui, comme celui-ci, est l'objet d'une crise qui le remet en cause (on pense aux propos de Marcel Martin sur Mourad Boudjellal dans un interview où la notion de famille est très clairement mise en avant, le président du RCT étant considéré comme un trublion qui devra "rentrer dans le rang" à l'image d'un fils prodigue - ce qui est loin d'être sûr).

En s'appuyant sur plusieurs ouvrages consacrés à la sociologie du sport et à l'analyse de de nos sociétés occidentales contemportaines, l'auteur dresse un tableau très sombre d'un rugby qui, désormais, épouse les valeurs  sociétales contemporaines tout en développant un discours apparemment décalé. L'appel aux "valeurs du rugby" par les instances dirigeantes s'exerce parallèlement à leur négation dans les faits : consumérisme, "spéctacularisation" et simplification des règles dans ce but...tout est désormais à l'oeuvre pour mettre à mort le rugby tel que nous le chérissons.

A cet égard, un passage du livre est intéressant où l'auteur décortique le discours de Max Guazzini (un interview donné au Midi Olympique) en appuyant sur les contradictions du président du Stade Français, qui épousent celles de notre temps.

Ce livre n'est pas une simple mise en garde. C'est le constat d'un déclin qui a déjà débuté. Tout n'y est peut-être pas convaincant, mais la lecture de Vers l'hyperrugby donne à réfléchir à tous ceux qui s'interrogent sur son évolution.

Vers l'hyperrugby, Triomphe du sport unidimensionnel

Xavier Lacarce

Le bord de l'eau éditions

20euro