Les (folles) semaines d'un entrepreneur (Episode #15)

Publié le 20 juin 2010 par Jean-Christophe Capelli

Folles journées ! Une fois n'est pas coutume, je commence cette chronique par la fin :

Dimanche 20 juin

C'est la fête des pères ! L'ambiance est charmante à la maison : je respire :)

Du jeudi 9 juin au samedi 19 juin

Je frôle le burn out que j'évite astucieusement grâce à quelques déplacements en Vélib' qui me détendent efficacement entre 2 RDV. Certainement les heures les plus chargées de l'année pour moi.

Vie sociale de FriendsClear : organisation de l'AG du 30 juin : on termine les derniers travaux avec le CAC et l'avocat, convocation des actionnaires (avec La Poste qui me fait des misères..).

RH : accueil des petits nouveaux (Eve et Martin : bienvenue !), crash training express.

Moyens Généraux : finalisation des discussions pour des locaux additionnels (du côté de l'Opéra). Je deviens incollable en mobilier d'entreprise Ikéa.

Communication : envoi du Dossier de Presse de FriendsClear avec l'aide de Catherine, préparation du Salon des micro-entreprises (Eve démarre sur les chapeaux de roues), on travaille sur une nouvelle campagne avec Google AdWords et je peaufine mon plan pour dynamiser l'audience prêteurs : je tiens quelque chose de grand, mais chuuut :)

Ergonomie du site web : de nombreuses corrections passent en prod. Notre site à meilleure mine : il est désormais plus facile de parcourir les profils des entrepreneurs qui recherchent un crédit sur le site de FriendsClear.

Finances : peaufinage du Business Plan pour les prochaines étapes. Et en même temps, stress de la levée de fonds en cours jusqu'à ce que la bonne nouvelle arrive en provenance d'Arkeon. On boucle une campagne TEPA-ISF 2010 d'un montant conséquent : plus de 500 KE en tout ! Avec ces espèces sonnantes et trébuchantes sur notre compte de capital, la galère habituelle pour l'obtention du certificat du dépositaire m'apparait comme une simple formalité.

Mardi 8 juin

Après toute une vie sous Windows, je passe enfin sur Mac. J'ai l'impression d'être un grand débutant en informatique avec mon Mac Book Pro flambant neuf. Il faut tout ré-apprendre à zéro, ou presque.

Lundi 7 juin

Arrivée de Coralie dans l'équipe, pour 6 mois : bienvenue à bord !

Dimanche 6 juin

Retour à Paris par le 1er IdTGV du matin pour déjeuner en famille. Bye, bye Toulon : j'espère revenir l'an prochain. Un grand merci à @mlerouzic @emob @metycea @BeNoMad (et j'en oublie) pour leur accueil aux petits oignons et l'organisation millimétrée de l'E1. Un grand succès.

Samedi 5 juin

Le off de l'E1 vaut le détour : une journée à Porquerolles dont le point d'orgue est une magnifique rencontre avec Stéphane, extraordinaire et modeste champion du monde, qui nous emmène plonger en apnée. Le soir, diner en centre-ville de Toulon où Jacques et moi tentons de régaler la table de notre connaissance encyclopédique de Félix Mayol.

Vendredi 4 juin : conférence E1 (Toulon)

J'ai été bluffé par cette conférence web, organisée par des passionnés. Le programme de l'E1 est épatant. Il est rare de réunir une si belle brochette d'intervenants, parmi les plus sympas et les plus compétents dans leur domaine (et je ne parle pas seulement de mon intervention sur le financement des startups !). Lire le compte-rendu détaillé de l'E1, par Presse-Citron.

Jeudi 3 juin

Départ en train pour Toulon. Direction la conférence web E1. Une joyeuse bande de geeks squattent la voiture-bar : @Altaide_JF @Charles_Liebert @mrboo @Xuoan @Steaw @hervebourdon @didierleadshare

Jacques et moi suivons partout Charles L. comme des canetons. Pourquoi ? Charles a transformé son iPhone Orange en hotspot wifi ! Miam, miam, de la bonne bande passante sponsorisée par un gentil opérateur :)

Mercredi 2 juin

Simon et moi, nous perdons avec délectation dans les arcanes de Google Analytics. Quand on pense à la situation monopolistique de ce moteur de recherche qui n'existe que depuis un peu plus de 10 ans, c'est vertigineux le travail accompli...

Mardi 1er juin

L'équipe du Crédit Agricole qui a créé "Je suis Entrepreneur.fr" nous rend visite pour une réunion de travail. Je découvre ce site très efficace, qui aident les entrepreneurs à construire leur projet d'entreprise.

La place de marché américaine de prêts entre particuliers Lending Club a réalisé 10 millions de dollars de crédits au cours du mois dernier. Un record !

Lundi 31 mai

Bienvenue à Nicholas qui rejoint l'équipe de FriendsClear pour l'été !