Les abeilles ont un rôle direct au niveau de la préservation de la flore, de l’équilibre environnemental et de la biodiversité. Particulièrement vulnérables à la pollution aux pesticides, elles ont beaucoup souffert ces dernières années de l'introduction de nouvelles substances comme le Gaucho, le Régent puis le Cruiser. Leur sensibilité fait de ces insectes de véritables « sentinelles de l'environnement ». C'est devenu le nom du programme national de protection de l'espèce. Par ses interactions avec les plantes et les autres espèces, l'abeille est un symbole de la biodiversité et de la nécessité de préserver la richesse des écosystèmes.
Mais elles disparaissent peu à peu pour diverses raisons : les pesticides et autres insecticides mortels, l'invasion des plantes pollinisées par le frelon asiatique ou la dégradation de l’environnement. Dans la région du Rhône par exemple, on a observé cette année un taux de mortalité de 44% des abeilles butineuses ! Comme chaque année, depuis 2007, le Conseil Régional de Rhône-Alpes récolte le miel de ses 8 ruches situées à Charbonnières, sur le site même de la collectivité territoriale et la récolte s’est élevée à 80kg seulement contre une centaine de kilos pour la saison précédente. Soit 20% de moins, ce qui est relativement significatif et nécessite donc qu’on s’intéresse au phénomène de plus près.
Ainsi, dans le cadre de l'opération Sentinelles de l'environnement, des ruches ont été implantées dans de nombreuses villes de France. Ce vendredi, l'UNAF lance également un « appel du 18 juin pour les abeilles » (ici et là) et organise un certain nombre de manifestations. En région parisienne, des récoltes et dégustations de miel sont prévues dans six bases de loisir : Etampes (91) – St Quentin-en-Yvelines (78) - Vaires-Torcy (77) - Val-de-Seine (78) - Draveil (91) - Bois-le-Roi (77). Plusieurs autres villes sont également impliquées (Nantes, Lyon, Quimper, Lille, Montpellier).
« APIdays » dans plus d’une trentaine de villes en France, partout ou sont installés des ruchers sentinelles, propose un programme ludique et pédagogique comportant sur 2 jours (les 18 et 19 juin 2010), outre les récoltes de miel, des conférences, des projections de films, des jeux « le buzz des abeilles » et le « quizz national APIday », des expositions… Bref de quoi faire réfléchir, intéresser et sensibiliser le plus grand nombre d’entre nous au rôle fondamental que devraient occuper les abeilles, et par voie de conséquence les métiers apicoles, dans notre monde moderne. Alors à quand le rush sur la ruche ?
Pour aller plus loin : Programme détaillé ici + Informations ici et là + 2010_QuestionnaireFNOSAD_Troubles_Apicoles + Articles source ici, ici, ici, ici, ici et là + Emission sur les abeilles sur Arte ici.