Magazine Science

Utilisation de la ribavirine contre l'hépatite E

Publié le 20 juin 2010 par Loreline123

Le virus de l'hépatite E est la première cause d'hépatite virale dans le monde (Cf. Carte ci-dessous) et on estime que le tiers de la population mondiale a été infectée par ce virus. Si la majorité des cas surviennent dans les pays en voie de développement, on assiste à une émergence de cas d'infection en France et dans les autres pays industrialisés, où le virus se transmet à l'homme par la consommation d'aliments contaminés insuffisamment cuits. Le virus de l'hépatite E, comme les autres virus des hépatites, provoque une inflammation du foie. Dans sa forme aiguë, l'infection aiguë peut être mortelle chez les personnes âgées, les femmes enceintes et chez les personnes malades du foie. Chez les personnes immunodéprimées (patients greffés, patients sous chimiothérapie ou personnes vivant avec le VIH), l'infection par le virus de l'hépatite E peut évoluer vers une hépatite chronique et entraîner une cirrhose.

Or le 15 juin dernier (mardi), l'équipe de Philippe Sogni et Stanislas Pol de l'Institut Cochin (université Pans Descartes, CNRS, Inserm), groupe hospitalier Saint-Vincent-de-Paul (AP-HP), a publié dans la revue Annals of Internal Medicine les résultats d'une étude sur les effets de la ribavirine dans le traitement de l'hépatite E. Les chercheurs ont administré la molécule à des patients atteints de la maladie, et ont observé une normalisation hépatique ainsi que la disparition de l'ARN du virus. Il n'existe à ce jour aucun traitement contre l'hépatite E, alors que la maladie progresse régulièrement. Après 2 semaines de traitement, les patients ont vu leurs fonctions hépatiques se rétablir, et au bout de quatre semaines, l'ARN viral avait disparu. Les chercheurs précisent toutefois que cette étude porte sur une période de suivi assez courte, qui ne permet pas encore d'affirmer que le virus est totalement éliminé. L'hépatite E est fortement endémique dans les pays en développement, et émergente dans les pays industrialisés.

Pour aller plus loin : Etude là + Articles source ici, ici, ici et + Hépatite C ici et là. Comment contracte-t-on l'hépatite B ? ici.

Répartition de l'hépatite E dans le monde :

V05_2H1_Hepatites_4Repartition_HEV


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loreline123 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte