Créé à l'image de dieu, l'homme est con et méchant, surtout quand il regarde TF1 le samedi soir

Publié le 20 juin 2010 par Taomugaia

Tu liras ci-dessous avec grand intérêt la réaction de l'association Code Animal (la Fondation 30 Millions d'Amis a fait de même)  suite à la programmation d'une émission de Christophe Dechavanne sur TF1 à une heure de grande écoute un samedi soir.
Cette émission de divertissement était centrée sur les animaux. Qu'il est plaisant en effet, et pas du tout humiliant pour lui, de voir un ours se dandiner au son d'une flûte...C'est pour lui rendre hommage, tu noteras, comme c'est pour rendre hommage à sa bravoure que le toro est supplicié dans une arène...

"L’émission diffusée le 28 mai 2010 sur TF1 et présentée par Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze vise à "rendre hommage" aux animaux.
Un hommage pour le moins étrange lorsque l’on sait que les animaux présentés vivent tous dans des conditions de captivité aliénantes.
Présenter un animal sur un plateau, c’est lui imposer le transport, l’attente dans des cages dans les coulisses des studios, puis l’exposer en pleine lumière, face à un public et à des invités qui bien généralement l’excitent et l’apeurent encore plus. Le stress est inévitable.

Mais ce genre d’émission plutôt que nous sensibiliser à la fragilité de l’animal dans son milieu naturel, nous l’expose comme un bien de consommation, qui rappelle étrangement les zoos humains, il y a un siècle. En exhibant par exemple, l’ours de Jean-Philippe Roman, c’est la stature de l’animal que l’on nous montre, une forme de férocité néanmoins aliénée par la domination de l’homme sur le bête…

Ici, il n’est pas question d’hommage, mais bien au contraire d’une banalisation de l’acte de soumission et de négation de l’animal. Le fait que l’animateur Christophe Dechavanne soit également chasseur n’a dès lors rien d’étonnant."

http://www.code-animal.com