Par N.E. Tatem avec ARGOTHEME ![Site de ARGOTHEME](//media.paperblog.fr/i/334/3347908/elites-litterature-mondiale-droits-peuple-pal-L-1.jpeg)
.
![Site de ARGOTHEME](http://media.paperblog.fr/i/334/3347908/elites-litterature-mondiale-droits-peuple-pal-L-1.jpeg)
Cet article a été publié par POPULISCOOP ![POPULISCOOP -scoop populaire- Ecrire et publier un article.](//media.paperblog.fr/i/334/3347908/elites-litterature-mondiale-droits-peuple-pal-L-2.jpeg)
-ScoopPopulaire -
![POPULISCOOP -scoop populaire- Ecrire et publier un article.](http://media.paperblog.fr/i/334/3347908/elites-litterature-mondiale-droits-peuple-pal-L-2.jpeg)
C’est aux premières heures de l’occupation que l’apartheid a pris le pas sur la cohabitation pacifique des 2 peuples israélien et palestinien. Ce dernier par excellence a gardé une forte communauté chrétienne, et ce n’est pas uniquement la volonté actuelle de faire reconnaître l’Etat hébreu en nation juive qui démentit les origines des disparités.
Nous avons eu à soulever, sur notre modeste journal en ligne Populi-Scoop la question du droit international devant la piraterie et le terrorisme étatique israélien. Et nous continuons d’exposer, après le cinéma, une émission de télévision et enfin les artistes musiciens, l’évolution et les nouvelles situations que connaît ce conflit. Le domaine de la littérature mondiale renferme le plus houleux et critique débat à propos de la question palestinienne, autour surtout du Tribunal Russell sur la Palestine.
Vidéo présentation du tribunal
Ken Coates
envoyé par RussellTribunalPalestine. - L'info internationale vidéo.
Tribunal Russell pour la Palestine M.Stéphane HESSEL(SUISSE)
envoyé par edyes. - L'actualité du moment en vidéo.
Les hommes et les femmes de lettres, tous corps confondus (c’est-à-dire auteurs, éditeurs et critiques), de part leur chaire située au summum des arts, n’ont pas été favorables à la ségrégation et à l’expatriation du peuple palestinien. Derniers en date à avoir ouvertement manifesté leurs soutiens à la lutte des palestiniens, devenue sur la voie de la non-violence,Henning Menkel l’embarqué pour Gaza avec la Flottille de la Liberté et l’éditeur de l’organe de presse tageblatt qui a refusé de publier un article et a mis fin à la collaboration de son écrivain fétiche l’écrivain Robert Redeker menacé de mort par des islamistes.
Le premier est un Nobel de littérature suédois qui est devenu le précurseur de l’idée du boycottage des lecteurs en initiant l’interdiction de la traduction de ses romans à l’hébreu, et le second est plus significative car il concerne une apologie à la domination et à l’impunité dans le conflit du Proche-Orient. Redeker a publié ses notes de lectures de l’ouvrage un sujet sur l’ouvrage de Taguief qui a pour titre « La Nouvelle Propagande antijuive (édition : PUF) ».
Ces nouvelles de bonnes augures apprennent à aux sphères des critiques que la collusion entre une entité étatique et une confession religieuse comme un tonnerre dans le radieux ordre de guerre… Dans le chaos et le conflit, les humeurs mettent sur table les idéologies, même si le philosophe qui ne désire pas changer le monde, songe et agit pour l’entretien des violences comme des brasiers à fomenter des haines.
En diapo les auteurs connus pour leur soutien à la cause palestinienne.
![Des élites de la littérature mondiale pour les droits du peuple palestinien.](http://media.paperblog.fr/i/334/3347908/elites-litterature-mondiale-droits-peuple-pal-L-18.jpeg)
![Des élites de la littérature mondiale pour les droits du peuple palestinien.](http://media.paperblog.fr/i/334/3347908/elites-litterature-mondiale-droits-peuple-pal-L-19.jpeg)
L’honnêteté intellectuelle est pour une large part un ancrage dans la réalité, mais la confusion entre un joug israélien et islamisme palestinien ou arabe semble plus trancher dans les esprits. L’actualité justement a justement cette vocation de tranche. Selon l’auteur de l’ouvrage traité par Redeker, les gauches qui noyautent les doxas médiatiques alimentent l’antisionisme et sont favorables à l’islamisme palestinien. « … l’anti-israélisme et le propalestinisme, depuis les années 1990, se sont inscrits dans la doxa journalistique, reflétant le parti pris « antisioniste » partagé, avec plus ou moins de virulence, par toutes les gauches. »
Ces gauches n’ont-elles pas faites ainsi pour remettre à leur juste place les clivages raciaux aux USA et en Afrique du Sud ? L’histoire jugera, et de la littérature le débat de l’humanisme prend racine. Aujourd’hui la question palestinienne arrive dans les cœurs des combattants des droits des peuples et des libertés de part le monde, de surcroit elle leur donne cette inspiration aux littérateurs d’émettre un point de vue politique sur ce qu’ils considèrent d’injuste ! L’intellectuel armé de l’écrit a justement ce don de ce faire écouter…
Liste des écrivains connus mais la liste est plus longue :
1. Començons par José Saramago
2. Juan Ooytisolo
3. François Maspero
4. Russels Banks
5. Claire Messud
6. John Berger
7. Arundhati Roy
8. Eduardo Galeano