Le Parfum: histoire d'un meurtrier

Publié le 20 juin 2010 par Olivier Walmacq

genre: thriller (interdit aux - 12 ans)
année: 2006
durée: 2h25

l'histoire: Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744. Enfant solitaire, il devient un homme à part grâce à un don unique: son odorat. Il se fait embaucher chez un maître parfumeur de Paris et découvre les secrets de la fabrication des parfums. Son but ultime devient rapidement la mise au point de la flagrance idéale, celle qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qui croisent son sillage.

la critique de Eelsoliver:

Voilà un thriller pour le moins complexe, Le parfum: histoire d'un meurtrier, adapté d'un roman écrit par Patrick Süskind dans lequel nous faisons la connaissance d'un tueur en série à la fois démoniaque et génie du mal, Jean-Baptiste Grenouille.
Dès la naissance, ce dernier est déjà responsable d'un meurtre, celui de sa mère. Il naît dans la pourriture et la saleté. De cette puanteur et de ce premier traumatisme infantile, Jean-Baptiste développera un don extraordinaire qu'il va mettre à profit: celui de l'odorat.

Battu, vivant avec d'autres orphelins, Jean-Baptiste réussit tout de même à faire sa place auprès d'un parfumeur réputé (Dustin Hoffman).
En échange de quelques formules, Jean-Baptiste apprend tous les secrets de la fabrication des parfums. Le but étant pour lui de trouver la formule idéale et de créer le parfum ultime, l'odeur qui pourra hypnotiser le monde entier.

Le parfum est plus qu'une simple odeur, c'est aussi le reflet de l'âme humaine. C'est probablement le thème le plus intéressant de ce film visuellement superbe.
Pour parvenir à ses fins, Jean-Baptiste Grenouille a alors l'idée sinistre de capturer et de conserver l'odeur de femmes vierges.
Pour lui, le parfum parfait doit atteindre le sublime et le désir absolu.

Il devient alors un tueur en série et s'en prend à des jeunes femmes qu'il massacre sans aucune pitié. Pourtant, malgré tous ses meurtres, il prend également conscience de sa non-existence.
Jean-Baptiste n'a pas d'odeur, c'est un être insignifiant, sans aucune âme ni aucune humanité. Finalement, tous ses meurtres ont pour but la recherche inconsciente d'une humanité déjà perdue depuis sa naissance au milieu de la saleté.
En résulte un thriller ambitieux, fidèle au roman et à voir absolument. Un chef d'oeuvre...

Note: 18/20