Aujourd'hui c'est la date limite du petit jeu concours organisé par Flo Bretzel. Florence, je n'ai plus vraiment besoin de vous la présenter car depuis que nous nous sommes rencontrées il y a 3 ans sur la blogosphère, de nombreux échanges de recettes, d'adresses et de petits cadeaux gourmands ont eu lieu.
L'année dernière Flo a acheté un charmant petit studio en plein coeur de Munich et l'a transformé en chambre d'hôte à l'image de son univers "Bretzel & Café Crème". Alors pour encourager les blogueuses à venir lui rendre visite à Munich, elle a crée un concours avec à la clé un séjour dans son studio offert.
Le thème du jeu est l'invention d'une recette à base de crème, de café et d'un troisième ingrédient typiquement allemand, Bretzel ou autre. Ayant l'honneur de faire partie du jury et trouvant le thème du jeu très sympathique je me devais de proposer à Flo une recette hors-concours...
Mon ingrédient typique, à défaut d'être le Bretzel, ce sont ces petites graines séchées que les allemands adorent coller sur la croûte de tous leurs pains, Bretzel inclut! Le sésame, le pavot, le tournesol, la courge, le lin, bref tout y passe et j'avoue être rapidement devenue adapte de cette petite touche croquante dans ma cuisine... la preuve:
Crème brûlée au café & sa croûte de petites graines
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 10 minutes.
Temps de cuisson: 1h15.
Temps de réfrigération: au moins 12h.
- 4 jaunes d'oeufs
- 25cl de crème fraîche liquide
- 5cl de café très fort
- 30g + 50 g de sucre
- mélange de petites graines: lin, pavot & sésame
Faire chauffer sur feu doux dans une petite casserole la crème, 30g de sucre et le café. Verser sur les jaunes d'oeufs et mélanger au fouet.
Répartir la crème brûlée dans 4 petits ramequins et les faire cuire au bain-marie pendant 1h15. Sortir du four et laisser refroidir.
Lorsque les ramequins ont refroidis, les réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Au moment de servir, faire un caramel avec les 50g de sucre restants et quelques cuillères à soupe d'eau froide dans une petite casserole.
Répartir les graines mélangées sur les crèmes et recouvrir de caramel chaud, incliner les ramequins dans tous les sens pour bien répartir le caramel. Déguster sans attendre.