Magazine Bien-être

La descente dans l'entonnoir

Publié le 20 juin 2010 par Do22

Je viens de passer la première semaine (de 4) du programme Passerel à l'APE. Tests psychométriques, évaluatifs, auto-évaluatifs, etc. ont fait partie de nos journées. La plus grosse a cependant été jeudi.

Comme devoir mercredi, nous devions remplir une feuille mentionnant tous les emplois/métiers que nous avons eus durant notre vie professionnelle, bénévolat et loisirs inclus.

J'étais découragée juste à l'idée de lister tous les emplois que j'ai occupés, tous les métiers que j'ai eus. Ce n'est donc que mercredi soir tard que je me suis décidée, à l'ordinateur parce que j'écris plus vite en dactylo qu'à la main, à lister le résumé de ma vie professionnelle. Sur cette feuille, 22 métiers différents. Certains se recoupaient de par leurs tâches, sans pour autant avoir le même titre.

Jeudi, ce fut le gros travail : nous devions prendre une feuille par métier/tâche et y inscrire :

- le titre de l'emploi
- les tâches
- les qualités et compétences nécessaires pour occuper cet emploi
- pourquoi nous avions quitté cet emploi.

boutique1.JPG
Pour nous aider, nous avions les monographies gouvernementales décrivant chacun des emplois, nous donnant ainsi toutes les tâches et compétences nécessaires reliées à chacun.

J'avais eu plusieurs emplois/métiers à responsabilités, où j'ai occupé plusieurs tâches différentes. Le plus bel exemple est mon expérience de propriétaire d'une petite entreprise (photo) où je dessinais les modèles des vêtements d'enfants, les faisais faire et les vendais dans mes boutiques. Juste dans ce poste - mon plus long, soit près de six ans -, j'ai compté 14 métiers différents : designer de mode, acheteuse, vendeuse, directrice des ressources humaines, patroniste, coupeuse, couturière, service à la clientèle, étalagiste, étiqueteuse de prix, formatrice, gérante de commerce de mode, administratrice, contremaître d'atelier... et je viens de réaliser, en écrivant,  que j'ai oublié la mise en marché où je faisais du graphisme, de la rédaction, etc. !!!

Pour faire une histoire courte, j'ai rempli, en tout.... 27 pages pour 27 métiers différents !

Avec le recul, j'en ai oublié ce qui doit m'amener à environ une trentaine de métiers que j'ai appris dans ma vie professionnelle avec lesquels je pourrais aller briguer un emploi. Pourtant, il n'y en a aucun que j'aimerais avoir seul : c'est plusieurs tâches, employant plusieurs de mes compétences, que je veux mettre à contribution dans mon prochain emploi. D'où la raison d'être d'un tel exercice !

Une fois cette étape terminée - pour moi, ce fut vers l'heure de la pause de l'après-midi ! -, nous devions prendre un stylo surligneur en couleurs et repasser à travers toutes les tâches que nous avions effectuées dans ces métiers pour mettre en surbrillance ceux que nous voulons transférer dans notre futur emploi et lister ensuite ceux-ci.

En faisant cet exercice, je me suis rendue compte de ce que je préfère faire comme tâches, que je n'ai plus envie de faire certaines que j'ai beaucoup aimées il y a longtemps, que je me suis permise de dire non à certaines que mes parents voulaient pour moi, etc.

Petit à petit, je passais d'un nuage vague remplis de tâches et compétences diverses à un tunnel ressemblant à une embouchure d'entonnoir dans lequel se trouvent des compétences que j'aimerais transférer dans mon prochain emploi.

Aussi, à travers ces 27 pages, j'ai relevé un nombre de qualités personnelles que j'ai pour répondre à des tâches, comme l'autonomie, le sens des responsabilités, le leadership, l'ouverture d'esprit, la capacité d'écoute, le sens de l'organisation, la courtoisie, l'empathie et la compassion, l'honnêteté et l'intégrité, le sens de l'observation, la patience et la tolérance, l'entregent, la discrétion, l'esprit d'initiative, d'équipe, d'analyse, la facilité d'adaptation, l'optimisme et le positivisme, le calme et la douceur, la persévérance, la facilité à s'exprimer - notamment par écrit ;-o)) -, le sens de la persuasion, des couleurs, la rapidité et l'efficacité, l'esprit de synthèse et de vulgarisation. Il en manque sûrement mais c'est déjà beaucoup !

L'étape suivante nous demande de mettre sur papier nos trois plus belles réalisations, personnelles et professionnelles. C'est dur de n'en mettre que trois car, contrairement à ce que certaines personnes pensent, on en a des dizaines !!!

Je vous lance donc un petit défi : lister trois belles réalisations que vous avez eues dans votre vie, en faisant ainsi :

P. Quel était le «problème» à solutionner ?

A. Quelle a été l'action posée ?

R. Quel fut le résultat ?

Je vous donne un exemple, les Journées de rencontres et partages que j'ai lancées :

P. Beaucoup de gens cheminent mais sont chacun dans leur coin. Je trouve important de leur permettre de se rencontrer, d'échanger, de se faire connaître, d'apprendre et de découvrir, le tout à prix modique pour que tout le monde puisse y avoir accès.

A. J'ai lancé l'idée et mise sur pieds avec Catherine.

R. Une belle journée où le monde était content d'avoir participé et où la mission première a été rencontrée !

Je suis dans l'embouchure de l'entonnoir et je sens que bien des choses se placent. Certaines ne sont plus nécessaires et vont rester en arrière tandis que d'autres, plus appréciées, seront avec moi dans mon prochain emploi.

Ce que j'ai découvert aussi cette semaine, c'est que je dois accepter que je ne serai probablement plus jamais l'employée de quelqu'un. Je choisis ainsi entre ma chère liberté - mes horaires tels que je les désire, des projets et des clients correspondants à mes compétences et désirs - et une «sécurité financière» avec le trouble de l'autorité qui freine mes élans, m'amenant à la déprime.

J'ai un tempérament de leader.

Il est temps que j'accepte d'arrêter de faire toujours le numéro 2 pour me mettre enfin en avant....

Je vous souhaite un beau dimanche et au plaisir de lire vos réalisations !

.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Do22 803240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine