La musique orientale fait de plus en plus sa place en Occident . Ce sont d' autres sons et d' autres instruments qui ont pu être oubliés en Europe malgré leur forte présence au Moyen -Âge .
L' oud tel qu' il est , dans sa forme traditionnelle orientale était présent dans les orchestres occidentaux ,chez les rois de France comme chez les autres rois européens .
La révolution culturelle du Moyen- Âge a eu lieu aussi par rapport aux instrument de musique étrangers à l' Occident . L' oud est apparu avec d' autres formes plus modernes dans les orchestres de symphonies .
Il a perdu sa sonorité . Mais quand les Occidentaux entendent l' oud oriental , ils sentent au fond de leur coeur que cette sonorité est dans leur inconsient . Ils aiment bien entendre cet instrument qui leurs apparaît comme une nouvelle musique et une révolution qui change leur quotidien .
La danse orientale égyptienne et la musique orientale représentent une vie mythique que les Occidentaux trouvent seulement dans les récits des " Mille et une nuits ", des contes imaginaires . Dont que les gens rêvent la nuit de vivre ces vies irréelles .
Le nombre d'amateurs de cette musique orientale devient de plus en plus grand et les artistes même d' origine occidentale augmente aussi. Alors les écoles de cette discipline s'ouvrent chaque jour .
Dans les vidéos suivantes, un groupe de musique et danse orientales en Europe représente bien cette musique traditionelle et moderne . C'est le groupe " Tmar hanna " , " Dattes et henné " .
Je vous souhaite bon découverte et bon spectacle :
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc