Prince of Persia : les sables du temps
Durée : 1h59min
Réalisateur : Mike Newell
Résumé : Un prince rebelle est contraint d'unir ses forces avec une mystérieuse princesse pour affronter ensemble les forces du mal et protéger une dague antique capable de libérer les Sables du temps, un don de dieu qui peut inverser le cours du temps et permettre à son possesseur de régner en maître absolu sur le monde.
Le jeu vidéo : Le premier jeu se déroule dans une Perse ancienne empreinte de légendes et de magie. Alors que le Sultan est parti en guerre, le grand vizir Jaffar fait régner la terreur sur le pays. Mais pour jouir d'un pouvoir total, il doit épouser la princesse, il lui pose alors un ultimatum d'une heure pour accepter sa requête avant de la faire exécuter. Le seul espoir de la princesse est son jeune amant (appelé simplement prince), nouvellement arrivé au pays, mais déjà jeté dans les geôles du palais par Jaffar. Dans sa cellule, une dalle s'effondre sous son poids et le prince accède aux souterrains du château. Il va tout faire pour rejoindre sa dulcinée et vaincre Jaffar dans le temps imparti.
Dans le dernier jeu de la saga appelé "Prince of Persia, les sables du temps", le jeu raconte l'histoire du Prince de Perse qui, trompé par le Vizir, libère les Sables du temps dans le palais du Sultan, ami de son père. Ceux-ci corrompent les êtres vivants et les transforment en Monstres des sables sous le contrôle du Vizir. Avec l'aide de Farah, fille du Maharajah d'Inde réduite en esclavage par le roi de Perse Shahraman, le joueur doit faire traverser au Prince tous les pièges du palais aidé par ses talents d'acrobate et les pouvoirs de la Dague du temps, arme magique permettant de contrôler le temps.
Casting :
Jake Gyllenhaal / Dastan
Gemma Aterton / Tamina
Ben Kingsley / Nizam
Alfred Molina / Sheik Amar
Daud Shah / Asoka
L'avis de Dazboness : Un bon divertissement destiné à un large public, de presque tous les âges et de tous sexe.
Les paysages désertiques, les ruines et les palais sont magnifiques, retraçant ce qu'a pu être la Perse vue par la littérature moyen-orientale type "1001 nuits". Les décors sont à la hauteur des attentes du public, tout autant que la musique et les costumes, plongeant le spctateur au beau milieu d'un monde fantastique, celui d'un jeu vidéo qui est aussi une adaptation moderne des mythes orientalistes.
Le scénario est plus qu'honorable, laissant la part belle à l'imagination sans pour autant nous prendre pour des idiots, le tout gardant une cohérence dans la trame de l'histoire mais aussi dans le développement des personnages. Ainsi, les plus intransigeants pourront tout de même se contenter de regarder le film sans pousser trop de hauts cris quant à telle ou telle incohérence (à part celles dépendant du côté mystique de l'oeuvre te de la pratique de la magie).
Les acteurs sont plutôt bons et convaincants et donneront une héroïne sensuelle mais politiquement correcte, femme de tête face à un prince courageux et bien musclé : bref de quoi réjouir spectateurs et spectatrices.
Un film qui n'a pas de temps mort et qui garde un rythme entrainant du début à la fin.
L'avis de Homelaet : 1