Bonjour,
Comme nous l'avons vu, l'avalement haussier de la semaine dernière avait permis de consolider (après le marteau de fin mai) la phase de stabilisation du marché après la baisse étendue du mois d'avril.
Ce signal haussier a été confirmé cette semaine par l'ouverture d'une fenêtre haussière renforçant le redressement du marché.
Comme nous l'avons vu dans les analyses quotidiennes, le CAC se heurte actuellement à sa moyenne mobile 30 semaines et après 8 séances consécutives de hausse, le besoin de souffler se fait sentir.
Un repli correctif de court terme s'est vraisemblablement mis en place en cette fin de semaine mais les signaux envoyés par les 2 dernières bougies hebdomadaires indiquent de leur côté que le rebond en cours ne devrait pas en rester là.
Si un retour vers la fenêtre devait s'organiser, le support des 3640 points (voire celui des 3600 points) devrait contenir ce retour avant que le marché ne reprenne son ascension vers la zone des 3774 à 3847 points (hachurée sur le graphe)
Cette cible, déjà évoquée dans les analyses quotidiennes, représente une cible décisive pour l'orientation future du marché.
Il va de soi que le risque de rechute deviendrait important si le rebond en cours n'était alors qu'un "simple" rebond correctif de la baisse de ces 2 derniers mois; ce qui nous amène à poser la question cruciale suivante : Est-ce que la baisse observée jusqu'ici en 2010 qui correspond au retracement de 50% de la hausse de 2009 est suffisante pour relancer le marché au delà des 4100 points, ou alors assisterons-nous à une relance de la phase baissière démarrée en 2007?
Graphiquement, les craintes de rechute ne sont donc, à ce stade, pas encore dissipées. Elles sont appuyées par un contexte de crise encore bien présent, même si un certain apaisement et une amélioration de la psychologie du marché se font sentir.