Communiqué de presse
Réunion d’information « écocitoyenne » avec le concours d’écocitoyen(ne)s, Associations « Le Betey, plage boisée à sauvegarder », « Les Ecocitoyens du Bassin d’Arcachon », « Vive
la Forêt
», des adhérents de « Bassin Arcachon Ecologie », de «La Sepanso
», ….
Samedi 26 juin 2010
De 18 h à 20 h, à la salle RPA au Port Ostréicole Andernos
Conférence-Débat
Avenir du Bassin d’Arcachon
Impacts des projets locaux (SCOT/PADD/PLU)
Equilibre écologique du Bassin d’Arcachon
Les projets PADD/PLUet ses impacts :
Terminologie, Scot, Plu, Padd, cos
Extension du port du Betey,
Foret du Coulin et pointe des quinconces
Golf immobilier Développement de l’aérodrome
Allongement de la jetée,
Matoucat et logements sociaux
Etalement Urbain
Mitage des zones naturelles
Les zones écosensibles
…
Des solutions alternatives existent : vous nous en parlerez, nous vous en parlerons
Le Collectif : MesdamesGiraudel, Meunier Quinsac, Holik, Neveu et messieurs Marquet, Bos et Vuillemier
contacts : 0607020357,06 24 86 10 31
Ne pas jeter sur la voie publique
Communiqué de presse – Mercredi 16 juin
Inondations : cessons de fabriquer les catastrophes
Cette nuit des pluies torrentielles ont provoqué de violentes inondations dans le Var. Elles ont entraîné la mort d’au moins quinze personnes et des dégâts matériels très importants. Réaction de FNE.
FNE exprime sa très grande tristesse face à la perte irréparable qui affecte les victimes et leurs proches et son admiration pour l’abnégation des sauveteurs qui se sont battus toute la nuit pour porter secours aux victimes.
A-t-on tiré toutes les leçons du
passé ?
A Vaison-la-Romaine, la catastrophe du 22 août 1992 avait provoqué la
mort de 46 personnes. Elle avait pratiquement été annoncée par le
rapport Ponton sur les risques pluviaux dans le Midi méditerranéen,
rédigé au lendemain de la catastrophe de Nîmes en 1988.
Un rapport du MEEDDM (1) sur le ruissellement urbain et les inondations
soudaines de février 2009 constatait : «
Une carte des communes menacées a été établie pour les départements du
sud de la France mais le plan d'extension et de suivi semble avoir été
abandonné après 1994 ». Une preuve que la brutalité épisodique du
climat méditerranéen qui connaît régulièrement des orages, d’habitude
plutôt en fin d'été et début d'automne,et parfois extrêmement violents,
est trop souvent sous-estimée voire oubliée.
L’urbanisation mal maîtrisée en cause
La prolifération de constructions ou l'installation d'équipements sur
des sites inondables a créé les conditions du drame. A
Vaison-la-Romaine, c’est un quartier neuf et en particulier trois
lotissements construits dans le lit de la rivière qui avait été frappé.
Tout comme à Hyères en 1999, dans le lit du Gapeau, heureusement sans
faire de victimes. La répétition irresponsable de ces erreurs ne peut
que conduire à de nouveaux drames.
Le droit de l’urbanisme incapable
de protéger la population contre des catastrophes répétées ?
Les plans de prévention des risques d’inondation, PPRI, , ne suffisent
objectivement pas à protéger les biens et personnes, même lorsqu’ils
sont respectés. Benoît Hartmann, coordinateur du pôle aménagement
durable du territoire : «
Souvent, les plans de prévention des risques d’inondation ne sont pas à
la hauteur du danger. Et les documents d’urbanisme manquent souvent de
courage politique en les intégrant insuffisamment ou a minima. Il
faudrait aussi parfois prescrire la destruction de bâtiments et
infrastructures qui exposent leurs occupants à des risques majeurs. De
même les plans de mise en sécurité des personnes, lorsqu’ils existent,
doivent être améliorés. »
Remettre à plat la politique de
lutte contre les risques d’inondation et de submersion
Bruno Genty, Président de FNE :
"Il est urgent que la France entreprenne un grand plan national de
révision de sa politique de gestion des risques d’inondation et de
submersion en associant la population."
Pour Christian Garnier, vice-président de FNE : « Depuis longtemps , FNE s’est engagée sur le sujet de la gestion des risques en zone inondable. Il est grand temps de reprendre toute cette question ensemble, en gouvernance à cinq type Grenelle, pour élaborer une politique ambitieuse qui protège durablement les populations en laissant à leur vocation naturelle aux zones d’expansion de crue les plus exposées aux risques. »
Dès
1991, au moment de la préparation de la grande loi sur l’eau de 1992,
FNE avait rappelé que la gestion des risques majeurs ne pouvaient plus
être laissée entre les seules mains des communes. Nous avions demandé à
l’époque que soit délimitées sous 18 mois des zones provisoires de
forte exposition où, dans l’attente du PPRI, les autorisations
d’urbaniser et les permis de construire ne seraient plus délivrés par
les maires, mais soumis à la règle de la « constructibilité limitée »,
qui relève du préfet.
Les élus et
l’Etat devront prendre leurs responsabilités. Souhaitons que ce soir,
députés et sénateurs auront enfin adopté définitivement dans la loi
Grenelle 2 la transposition de la Directive européenne inondations du 6
novembre 2007. Il y a urgence.
(1) CGEDD, rapport disponible en ligne : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/005487-01_rapport_cle21d83b.pdf