Enfin…j’ai un peu de temps… Je vous propose donc avec le punch, de déguster de délicieux acras. Ce n’est pas les premiers que je réalise, ceux ci, ont un peu moins de morue et ressemble un peu plus à des petits beignets, mais sont excellents quand même et accompagnés de sauce chien, parfaits.
Pour 6 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes
Dessalage : 12 h
Difficulté : Moyenne
Coût : Moyen
- 300g de morue salée et séchée
- 3 œufs
- 125g de farine
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 1/2 piment antillais
- 1 cc de levure chimique
- 1/2 bouquet de ciboulette
- 5 brins de persil plat
- 15 cl d’eau
- 1 bain de friture
La veille, placez la morue dans un bain d’eau froide et faites la dessaler 12 h en changeant l’eau trois à quatre fois. Le jour même, plongez la morue dans une grande casserole d’eau froide. Portez à ébullition, baissez le feu puis laissez cuire 10 minutes sur feu doux. Égouttez puis enlevez la peau et les arêtes. Effilochez la chair du bout des doigts. Pelez les oignons et l’ail, puis hachez les. Rincez les herbes, séchez et hachez les finement avec un couteau. Retirez les graines du piment et hachez le.Mélangez la levure et la farine. Cassez les œufs dans une saladier et fouettez en ajoutant progressivement la farine, puis l’eau. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte plutôt épaisse et lisse. Incorporez la morue, l’ail, l’oignon, le piment et les herbes. Faites chauffer l’huile à 180°C dans une casserole. A l’aide de deux cuillères à café, prélevez des petites quantités de pâte et déposez les dans le bain d’huile. Faites frire 5 à 6 acras à la fois, environ 5 minutes. Égouttez sur du papier absorbant et servez très chaud.
Pour éviter de passer votre apéritif aux fourneaux, vous pouvez préparer les acras à l’avance en les faisant juste pré-frire, (Juste blonds). On les égoutte et on les passent au four à 200°C pendant 15 à 20 minutes. Il seront parfait et vous en profiterez autant que vos invités.
(Recette extraite du dernier Cuisine Actuelle)