Deux projets financiers occupent le Ministère de la Défense. Il s’agit de l’opération Balard et de l’opération Vauban, qui devraient permettre des « recettes exceptionnelles ».
La première consiste à regrouper les services centraux dudit ministère, actuellement éclatés sur plusieurs sites parisiens, à Balard. Ce remaniement devrait permettre de gagner 2000 postes, en délocalisant les administrations qui ne sont pas nécessaires à Paris en province, et des recettes immobilières importantes.
La seconde concerne la vente des « huit biens ayant la plus grande valeur et que l’Etat voulait vendre au plus vite » . La valeur de cet ensemble a été estimée à 734 millions d’euros par France Domaine, mais seulement entre 505 et 525 millions d’euros par la Caisse des dépôts. Le ministère du Budget a jugé cette dernière offre non « conforme aux attentes de l’Etat » et l’affaire est tombée à l’eau. Pourtant, le ministère de la Défense était « prêt à donner une suite favorable à la proposition ». Mais « l’arbitrage de Matignon » a tranché. Il faudra donc repousser cette « vente rapide et anticipée des principaux actifs immobiliers parisiens du ministère de la Défense ».
Source : Rapport de l’Assemblée Nationale n° 2623, « Mission d’évaluation et de contrôle »