Des embryons à la carte

Publié le 07 mai 2007 par François-Xavier Caron
C'est une première mondiale! Une clinique privée américaine vend désormais des embryons humains "préfabriqués".
Vendus au prix de 2500 $ pièce, l'Abraham Center of Life basé à San Antonio (Texas) propose aux futurs parents de sélectionner leur embryon en fonction de l'origine éthnique, de l'éducation ou encore des traits physiques des donneurs de gamètes (sperme ou ovule).
"Nous avons franchi un pas de plus dans la marchandisation de l'humain, dénonce le Professeur René Frydman, chef du service obstétrique de l'hôpital Antoine-Béclère à Clamart (Hauts-de-Seine). Ce genre de dérive est caractéristique de l'ultralibéralisme à l'américaine."
Le centre se défend en invoquant qu'ils ne font qu'aider les gens à avoir des bébés et que les candidats à l'adoption font l'objet d'une enquête sociale prouvant qu'ils feront de bons parents. Reste à savoir par qui et comment seront effectués ces contrôles.
Rappelons qu'en France l'article 16-4 alinéa 2 du Code civil prohibe toute pratique eugénique, c'est-à-dire toute pratique tendant à l'organisation de la sélection des personnes.
Une telle pratique de "vente" d'embryons est donc interdite en France (car il faut bien appeler un chat, un chat, c'est bel et bien ici une vente d'embryon qui est admise) .
Par conséquent, un français même résident à l'étranger pourrait tomber sous le coup de cette prohibition s'il souhaitait "acheter" de tels embryons.
FX CARON
(Source : L'EXPRESS )