Match de tournée : La France gagne sans convaincre avant le test face aux Pumas

Publié le 19 juin 2010 par Misterrugby

Julien Malzieu lors du match contre l'Argentine le 18 juin 2010 à Buenos Aires.

LA PLATA — L’équipe de France de rugby, quasi intégralement remaniée, s’est sortie sans convaincre du piège tendu par l’équipe d’Argentine A en s’imposant par 37 à 14, vendredi au champêtre stade de La Plata (province de Buenos Aires) en match amical de mi-tournée.

Les Français, qui devaient impérativement réagir après la lourde défaite (17-42) subie samedi dernier en Afrique du Sud, termineront leur tournée estivale par un test-match contre l’équipe d’Argentine, samedi 26 juin à Buenos Aires.

En sortant de leur autobus, les joueurs Français, qui étaient tous remplaçants samedi dernier au Cap à l’exception de Wenceslas Lauret, finalement blessé à l’épaule, eurent à bon droit l’impression d’être au bout du monde à 60 kilomètres de Buenos Aires, dans ce stade de campagne entouré de tribunes de fortune et douché par l’humidité ambiante.

Renforcés par un bruyant contingent de supporteurs de la marine française, de la frégate Chevalier Paul en escale dans la rade de la capitale argentine, les Français ont inscrit cinq essais et menaient 25 à 7 à la pause. Une avance confortable qui leur permit de subir sans trop de dommages leurs passages à vide, sanctionnés par deux essais argentins.

L’entraîneur français, Marc Lièvremont, a néanmoins exprimé sa « satisfaction de s’être sorti d’un guêpier, d’un match piège, quelque part un peu hors du temps, qui faisait penser à ces matches de semaine d’il y a vingt ans, sur un terrain champêtre et sans repère sur l’adversaire. »

Cette équipe bis argentine, avec sept joueurs évoluant en France dans le XV de départ, n’eut guère l’occasion de s’illustrer en première période. L’ailier Marc Andreu ouvrait les hostilités en inscrivant le premier essai, bientôt imité par l’ailier Julien Malzieu et l’arrière Jérôme Porical. L’ouvreur David Skrela assurait deux pénalités et deux transformations.

Les Argentins répliquaient avant la pause sur leur première incursion dans les 22 mètres adverses avec un essai de l’ailier Martin Moyano, qui transformait (25-7). Mis en confiance, les « Pumas A » infligeaient une lourde séquence à la reprise à des Français balbutiant leur rugby mais qui finissaient par se ressaisir et alourdir le score par deux essais de Malzieu et du 3e ligne Grégory Lamboley, tous deux transformés par Skrela.

Les Argentins finissaient honorablement la partie en ajoutant un essai par le 3e ligne Miguel De Achaval, transformé par Moyano.

Source : AFP