Je viens de terminer l'adaptation en bande dessinée du dernier roman inachevé de Jean-Patrick Manchette. Dès les premières pages, on retrouve toute la violence et le côté "froid" de l'écriture de Manchette, avec une scène d'ouverture typique (voir les planches ci-dessous). On retrouve les ingrédients "classiques" d'une histoire de Manchette : une intrigue politique complexe, de l'aventure (cette fois-ci au coeur de la forêt de Cuba), des personnages au sombre passé et des parcours de vie cahotique.
C'est le fils de Manchette, Doug Headline qui a composé le scénario et a demandé à Max Cabanes d'illustrer l'histoire. Cette bd est en 2 parties publiée dans la très bonne collection Air libre de chez Dupuis. La 2ème est prévue pour l'automne prochain.
Présentation de l'éditeur :
1950. Sur une plage de l'Atlantique, le kidnapping d'une petite fille tourne au massacre. Maurer, unique survivant de ce sanglant affrontement, disparaît en emmenant la fillette, Alba.
1er janvier 1956. Une année de tempêtes commence... Comme tous les ans, la jeune photographe Ivory Pearl vient passer le réveillon en Normandie chez son protecteur, l'ancien officier de la Royal Air Force, Robert Messenger.
À 27 ans, Ivy est une photographe célèbre pour ses reportages violents sur les champs de bataille et pour son mépris du danger. Mais Ivy est fatiguée et elle a décidé de passer l'année dans un endroit isolé. Elle s'y reposera de la violence en photographiant la nature.
Pour des raisons connues de lui seul, Messenger profite de cette occasion et la persuade de partir à Cuba, dans la Sierra Maestria, impliquant Ivy à son insu dans une opération des services du contre-espionnage français visant à mettre hors course Aaron Black, trafiquant d'armes international et oncle d'Alba, qui a commandité le kidnapping de sa nièce 6 ans plus tôt.