Le communisme rassemble
Le communisme rassemble à condition qu'il ne se dissolve pas dans des constructions politiciennes mais reste utile aux gens dans leurs luttes et pour la transformation de la société. L'exemple des communistes du Pas de Calais est intéressant à travers les dernères élections cantonales. Les candidats communistes sont arrivés en tête devant les candidats socialistes parce qu'ils n'ont pas lâché le terrain de l'action pour les services publics et ont mené le combat avec les gens notamment ceux des milieux populaires.
Même si je pense que les communistes doivent avancer sur la réflexion de ce qui a conduit ceux qui se réclamait du communisme à commettre les dérives qu'on a connues dans le passé, même si les communistes révolutionnaires membres du PCF et tous ceux qui sont à l'extéreiur du parti n'ont pas encore trouvé les bases pour se rassembler et rompre avec l'orientation actuelle de la direction du PCF, il faut être attentif à chaque élection dès lors que des gens se reconnaissent dans des candidats qui se réclament du communisme sur la base de luttes et de volonté de rompre avec le capitalisme.
Certes les élections dans le contexte actuel sont fortement marquées par une désaffection des milieux populaires, mais on remarque que là où l'identité communiste est fortement marquée, que les militants agissent avec les gens, il ya des participations électorales intéressantes. Ce fut le cas à Creil en 2008 aux municipales avec la liste communiste et aux cantonales où le candidat du PCF a dépassé les 10%, en 2010 à Amiens dans les quartiers populaires avec la candidature de Maxime Gremetz aux régionales et cette fois-ci dans le Pas de Calais pour ces cantonales. La position du Parti de gauche (voir ci dessous) a permis de faire la clarté sur ses intentions et montre bien que la stratégie du Front de gauche est suicidaire pour le PCF. D'ailleurs aux dernières régionales en Picardie cette stratégie a semé le trouble chez les électeurs communistes et n'a pas permis de rassembler toute la force communiste, le Front de gauche réalisant un score inférieur à celui du courant Colère et Espoir qui lui a milité sur une conception non politicienne.
Certes l'abstention est importante lors de ces cantonales dans le Pas de Calais et cela n'est pas étonnant car pour de nombreuses personnes la stratégie du PCF avec le Front de gauche ne correspond qu'à une tambouille politicienne qui ne favorise aucunement les luttes et surtout pas l'action pour une transformation révolutionnaire, pour d'autres il y a une profonde méfiance à l'égard de l'ensemble des institutions politiques, une vraie crise politique qui manifesste la séparation des citoyens d'avec les partis politiques et les institutions d'une République de moins en moins percue comme juste, sociale et fraternelle. Je publie ici l'article paru sur le site Nicolas Maury :
PAS DE CALAIS : LE PCF VA GAGNER LE CANTON DE HOUDAIN (MALGRE LE DESAVEU DU PG), PARCE QUE SES DEUX CANDIDATS N'ONT PAS JETE LE DRAPEAU COMMUNISTE A LA POUBELLE DE L'HISTOIRE
Pas-de-Calais : le PCF va gagner le canton de Houdain (malgré le désaveu du PG)
Dimanche 13 juin avait lieu le premier tour de l’élection cantonale partielle de Houdain, convoquée à la suite de la démission du conseiller général PS, Alain Wacheux, touché par la loi sur le cumul des mandats
En 2004, le PS avait obtenu 38,4% et le PCF 24,4%.
Les candidats communistes progressent notablement dans les quartiers les plus populaires de Bruay et obtiennent 58% à Houdain, dans un contexte de forte abstention (75%).
Ces résultats particulièrement intéressants sont largement à mettre au compte de l’action militante intense du Parti dans le secteur, notamment pour la défense des services publics et de leurs antennes de proximité.
Le Parti de gauche avait publiquement condamné la candidature communiste « rompant avec la stratégie du Front de gauche ». Son action politicienne de sape n’a pas entravé la poussée du vote communiste, au contraire.
Nous reproduisons ci-dessous le communiqué du PG, diffusé pendant la campagne. Il est édifiant sur les pratiques et les conceptions du « Front de gauche ».
COMMUNIQUE DU PG-62 :
Elections cantonales à Houdain
Le Parti de Gauche du Pas de Calais constate que le PCF a décidé de se présenter seul à l’élection cantonale de Houdain. Nous désapprouvons que le PCF local rompe ainsi avec la stratégie du Front de Gauche.
Le Parti de Gauche regrette que le formidable élan citoyen amené par le Front de Gauche lors des européennes et des régionales soit affaibli par une vision boutiquière.
Cette position locale, divergente de celles exprimées par la direction nationale du PCF, contribue de façon désastreuse à désorienter nombre de sympathisants qui percevaient dans notre front, une dynamique politique à la fois capable d’inverser le rapport de force à Gauche et de battre la droite.
Nous restons pourtant pleins d’espoir et de confiance vis-à-vis de notre électorat qui saura, lors de futures élections, rejoindre le Front de Gauche et notre démarche de rassemblement. »