Quand, à l'approche des dernières élections, les gens me demandaient de voter pour les conservateurs, je leur répondais deux mots : Michael Gove.
Le secrétaire d'Etat à l'éducation n'a pas perdu de temps. Premièrement, il a écrit à toutes les écoles, les invitant à devenir autonomes –c'est à dire libre du contrôle régulateur de leur autorité locale. Et maintenant, il a encouragé les parents insatisfaits de ce qui est offert près de chez eux à créer leurs propres écoles. Comme Douglas le dit avec justesse, cette réforme pourrait faire pour l'éducation ce que la réforme des logements sociaux de Margaret Thatcher avait fait pour le logement, en remplaçant un monopole d'Etat par une diversité de fournisseurs. Toby Young, qui écrit aussi sur les blogs du Telegraph, s'est précipité pour prendre cette offre au pied de la lettre à Ealing.
Tous deux, Douglas et Toby, démolissent les objections qu'on oppose habituellement au choix parental. Nul n'est besoin d'être de gauche pour ressentir qu'il est mal que des enfants démarrent avec un désavantage simplement parce que leurs parents ne sont pas du genre à les pousser ou parce qu'ils vivent dans le mauvais quartier. Ceci, cependant, est précisément ce qui se produit maintenant, sous le système actuel. Un régime d'éducation conçu pour assurer l'égalité plutôt que la qualité a abouti à ne produire ni l'une ni l'autre : les enfants dans les 20% des meilleures Autorité Locales d'Education font deux fois mieux à leur examen général d'études secondaires que les enfants dans les 20% les pires.
Les réformes Gove sont justifiées sur la base de chiffres directement utilitaristes : les normes les plus élevées pour le plus grand nombre d'élèves. Certains élèves seront-ils avantagés par rapport à d'autre ? Oui : personne n'a encore été capable d'inventer un système ou ceci ne se produit pas. Mais, contrairement à ce que nous dicte notre intuition, le choix des consommateurs va nous mener, avec le temps, à des résultats plus égaux en même temps que meilleurs. Voyez ici pourquoi.
Un article de Daniel Hannan pour son blog sur le site du Telegraph.