A différents endroits, j'interviens auprès de fonctionnaires dispensateurs de subventions comme consultant-formateur ; nous travaillons à propos du régime juridique, financier et comptable des aides octroyées par l'Etat, notamment les exigences des deux circulaires ministérielles concernant le conventionnement des subventions supérieures à 23.000 €.
Il fait reconnaître que ces textes posent encore de nombreux problèmes d'interprétation et que la mise en oeuvre des dispositifs prévus (pluriannualité, contractualisation de l'évaluation, garantie minimale de financement) rencontre encore sur le terrain de nombreux obstacles.
En prolongement à ces formations et à la demande de stagiaires, il m'a paru intéressant d'instituer un espace permanent d'échange et de dialogue à propos de ces questions. Je propose donc d'ouvrir un réseau social Ning à toutes les personnes, notamment les fonctionnaires d'Etat, concernés par ce dossier du conventionnement.
Je propose également que les témoignages et les échanges se fassent sous le couvert d'un pseudonyme afin de ne pas mettre en péril un nécessaire devoir de réserve. Il faut toutefois indiquer son secteur d'activité pour s'enregistrer sur le réseau.