Magazine Environnement

L’espace internet “citoyen climat” de l’Ademe

Publié le 11 décembre 2007 par Marc Chartier

Alors que le protocole de Kyoto célèbre ses 10 ans, les problèmes liés à l'effet de serre sont plus que jamais au cœur des préoccupations environnementales, économiques et sociales. Tous les acteurs de la société sont concernés.
Pour permettre à chacun d’évaluer simplement et rapidement les émissions de gaz à effet de serre qu'il produit dans sa vie quotidienne, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a réuni dans l'espace “citoyen climat” des informations, des propositions d'actions concrètes et, pour commencer, trois outils d'évaluation :

  1. Le Climact permet de tester son empreinte climatique de manière ludique et engageante. L'utilisateur répond à 24 questions sur les gestes quotidiens et propose des modifications du comportement pour améliorer son score. À l'issue du questionnaire, l'internaute reçoit un mail récapitulant ses engagements pour relever le défi " Climactique".

  2. Le comparateur éco-déplacements permet à chacun de calculer l’impact de ses déplacements, en évaluant la quantité de gaz à effet de serre rejetée et les dépenses engendrées. Le comparateur couvre tous les déplacements (urbain, rural, mixe) jusqu'à 9 999 km et propose tous les modes de transports (avion, trains...) associés avec des données fines (cylindrées, moteur à essence ou diesel pour les voitures, nombre d'occupants…). Son objectif est de faire prendre conscience à l’utilisateur qu’en choisissant des modes de déplacement respectueux de l’environnement, il agit à la fois sur son impact sur l’environnement et sur ses propres dépenses. Il succède à la calculette éco-déplacements, lancée en septembre 2007, qui ne prenait en compte que les trajets domicile travail.

  3. Pour une évaluation plus approfondie de son impact sur l'environnement, l'Ademe a développé avec l'association Avenir Climatique le Bilan CarboneTM Personnel. Il permet, à partir d’une recherche de données individuelles plus aboutie, d’évaluer plus précisément l’ensemble des émissions directes et indirectes de chacun. Le Bilan Carbone™ Personnel est une estimation de la quantité de gaz à effet de serre émise en moyenne chaque année dans l'atmosphère par une personne. Les émissions peuvent être organisées en quatre catégories : logement, déplacements, alimentation, autres (consommations, loisir...).


Afin de donner à chacun les moyens de comprendre et d’agir, l’espace internet “citoyen climat” propose une démarche progressive en trois étapes qui visent à s’informer pour changer ses habitudes et s’inscrire dans une démarche positive, économe et efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre :

  • "Comprendre et s'informer" regroupe des définitions, des schémas, des données chiffrées sur l'effet de serre le réchauffement climatique et le rôle de l'homme dans ce phénomène.

  • "Des outils pour évaluer mon impact" réunit les trois outils d'évaluation pour prendre conscience des impacts en terme d'émissions de CO2.

  • Enfin la rubrique "Agir au quotidien" donne les informations nécessaires pour limiter les émissions au jour le jour : transports, habitat, consommation… combinant protection de l’environnement et économies financières. Les visiteurs y retrouvent entre autres les guides pratiques de l'Ademe et la liste des Espaces Info-Energie.

Espace "citoyen climat"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog