Un lecteur K7, au temps des mp3, cela fait bien ringard. Mais nous avons chez nous quelques k7 audio, dont certaines émissions radiophoniques que nous ne voudrions bien réécouter.
Ce lecteur Marantz SD 3020 de couleur Or (série Gold) m’a été donné car hors d’usage (ou plutôt obsolète), en tout cas il fait bien kitsch.
La panne
Mise en route, tout s’allume, les K7 sont entrainées en rem-bobinage, mais avec “Play” la K7 ne tourne plus. Démontage du capot, le moteur tourne dans le vide, les
courroies d’entrainement sont détendues.
Un petit tour sur un site francais spécialisé dans la courroie audio, 25€ avec frais de port ; finalement j’en prend sur eBay en provenance d’allemagne pour 15€. Reçus 3 jours plus tard, un cours de mécanique (plutot qu’électronique) est au programme.
Réparation
Retrait de la façade, puis démontage de 6 vis pour sortir le bloc K7 de l’arrière facade. Quelques vis de plus et les courroies sont extraites et remplacées. Une heure plus tard, remontage fait, le lecteur héberge à nouveau une K7. La cassette est bien lu mais inaudible (elle est lue trop rapidement).
Sur ce lecteur, il y a un contacteur 4.75/9.5 m/s, en l’actionnant cela ne change rien. Alors un petit test ohmmètre pour détecter qu’un fil y est dessoudé. Une soudure plus tard, le contacteur fonctionne à nouveau, et la rotation est alors adéquat. Le son traverse agréablement l’ampli.
Déception pour ma toute première K7, “The Police Every Breath You Take”, qui a quelques pertes de son, faut dire qu’elle a été avalée plusieurs fois par l’autoradio de ma première voiture.
sur la toile
Pas grand chose sur la toile concernant ce lecteur, tout de même un post de réparation de ce lecteur déniché sur un forum (que je salue au passage) :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=3779
Finissons-en
Le voilà réparé ce dinosaure, il prend une place monstre, et ce coloris Gold reflète toute cette époque du début des années 80.
Sur les vide grenier, les k7 sont aujourd’hui à 10 centimes, quand on a un bon lecteur comme celui là, elles n’ont rien à envier aux vinyles, profitons-en.