Le Prix International des Médias, organisé par le Conseil Général de la Manche, a été attribué le samedi 12 juin à Saint-Lô par un jury composé d’une trentaine de journalistes et de scientifiques. Ce Prix est destiné à rendre hommage aux journalistes internationaux qui informent et sensibilisent le public en faveur de l'environnement, des enjeux écologiques actuels et du développement durable.
Près de 40 médias internationaux étaient représentés dans la compétition. La cérémonie de remise des Prix a été présidée cette année par M. Jean-Marie PELT, fondateur de l’Institut Européen d’Ecologie.
o Dans la catégorie photo – Agence de l’Eau Normandie Seine, Zeppelin de l’agence SIPA PRESS, a été récompensé pour son reportage sur "Hazaribagh : un tsunami écologique" (visuel en pièce jointe).
o Les collégiens ont également voté : la grande nouveauté de cette année a été la remise, par les collégiens de la région Saint-Loise, du premier Prix des Collégiens – CLEMI - EDF. Lu GUANG, photographe chez CONTACT PRESS IMAGE a ainsi été récompensé pour son reportage sur « la pollution en Chine »
En plus de ces deux Prix Photo, les autres médias ont eux aussi été mis à l’honneur :
o Dans la catégorie presse écrite - ADEME, Gaëlle DUPONT du journal "Le Monde", a été récompensée pour son reportage : "L’île Robinson Crusoé trop prisée".
o Dans la catégorie radio – Conseil Général de la Manche, Guillaume THIBAULT de "RFI", a été récompensé pour son reportage sur "les réfugiés climatiques de Dhaka, au Bangladesh".
o Dans la catégorie télévision – Conseil Général de la Manche, Agnès MONTEUX de France 2, a été récompensée pour son reportage sur "les oiseaux rares ".
© Lu Guang
© Zippelin