Magazine Europe

Qui a volé le PIB de la Croatie

Publié le 18 juin 2010 par Hrvatska

Qui a volé le PIB de la Croatie ?

Le pot au rose vient d'être révélé : le PIB de la Croatie a entièrement disparu ! Incroyable, stupéfiant, affolant ! Justement, ne nous affolons pas. Tâchons plutôt de regarder les choses avec sang-froid et dans leur ordre chronologique.

Ce matin le ministre des Finances a lu une note confidentielle déposée sur son bureau. La note l'a fortement intrigué et il a immédiatement appelé l'Office national des statistiques. Là on lui a confirmé les faits : il ne s'agit pas d'une invention ni d'une mauvaise plaisanterie. Nulle trace du PIB. Tous les documents ont été soigneusements épluchés..., les dossiers, les étagères, les disques durs... Tout a été fouillé. Mais rien à faire. Plus moyen de mettre la main dessus. Quelqu'un l'a subtilisé.

Comment en est-on arrivé là ? Pour l'instant on l'ignore. Toutefois la chose est jugée sérieuse au sein des hautes instances croates. En effet, si aucun règlement international n'oblige un pays à avoir un PIB et que l'indépendance de la Croatie n'est donc pas remise en cause (elle pourra garder son siège à l'ONU), il s'agit néanmoins d'une question de prestige. La Premier ministre a réuni d'urgence une séance gouvernementale à huis-clos. "Il va falloir le retrouver, et vite, ce PIB !", a-t-elle lancé en tapant fortement sur la table.

Examinons les faits d'un peu plus près. Depuis tout un temps le PIB était en recul, cela devait donc arriver un jour, mais ce qui est troublant et fait immédiatement pensé à un vol de grande ampleur est que la disparition du PIB s'est faite de manière très méthodique et programmée. Tous les trois mois les chiffres tombaient invariablement, ce qui indique une subtilisation progressive, organisée, criminelle. Quelqu'un l'a débité par tranche !

Qui a pu monter un tel coup ? Il ne peut s'agir que d'une vaste organisation très bien ramifiée et disposant d'appuis extérieurs tant le produit intérieur brut a été syphonné  jusqu'au dernier centime. La Premier ministre va mettre ses meilleurs limiers du HDZ sur l'affaire pour tenter de faire la pleine lumière et rapidement redorer le blason du pay, si possible en récupérant le produit du larcin. L'inspecteur en charge de l'enquête, un certain Vladimir Šeks, a déjà sa petite idée sur l'auteur des faits...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hrvatska 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte