Le Soudan est un pays africain qui a connu toutes les civilisations du Nil cette rivière mythique .
Il n'a pas partagé avec les pays africain et surtout l' Egypte, seulement l' eau de Nil . Mais aussi le succès de toutes les civilisations que ce bout du terre a connu .
Le Soudan était parmis les pays d'Afrique du Nord qui ont reçu la culture et la religion islamique ainsi que la langue arabe .
Le Soudan est un pays qui a pris de la langue du Coran comme langue principale après l'arrivée des tribus arabes et leur instalation sur ses terres soit pour le commerce ou par le biais de l'armée musulmane .
Les habitants du Soudan ont gardé leurs traditions comme elles étaient avant l' Islam en même temps qu' ils ont chéri cette nouvelle religion et cette culture .
La musique orientale au Soudan est très ancienne . L' histoire raconte que des famille des tribus soudanaises ont régné sur l' Egypte comme la dernière famille de Férawne (pharaons ).
La musique soudanaise transmet une sensation sentimentale unique . Quand on entend un chanteur soudanais, on ne peut que le reconnaître par rapport aux chanteurs orientauc .
Ce " teint" de la chanson soudanaise est partagé avec des tribus du Sud de l' Egypte . C'est une tradition musicale orientale à qu' il faut donner plus d' intérêt pour qu' elle se fond dans la tradition musicale orientale et pour qu' elle forme avec l' ensemble, une culture mondiale plus riche que les culture locales .
J' ai grandi avec cette musique depuis mon jeune âge , je savais qu' elle était du centre de l' Afrique . Mais j'ai réalisé plus tard qu' il s'agit du Soudan .
Je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc