Winnie, l'autre Mandela rend compte de la complexité et de l'ambivalence du personnage de Winnie Mandela, icône de la lutte contre l'Apartheid et personnage sulfureux et criminel.
En 1990, lorsque Nelson Mandela sort de prison après 27 ans de détention, Winnie, sa seconde épouse, se trouve à ses côtés. Les images du couple franchissant ensemble les portes du pénitencier font le tour du monde. Leur histoire débute à la fin des années 50.
Nelson et Winnie se marient en 1958 et le couple s'engage dans la lutte politique contre le régime ségrégationniste au sein de l'ANC. En dépit de l'emprisonnement de son mari, Winnie ne baisse pas les bras et lutte contre un État qui fait tout pour briser sa résolution, l'assignant à résidence et la soumettant à d'interminables interrogatoires de police, organisés par le major Theunis Swanepoel.
Un film, deux histoires...
La première, celle des 48 heures qui ont immédiatement suivi la libération de Nelson Mandela.
À ce moment-là, le mari et la femme renouent les liens de leur mariage après 27 ans de séparation et doivent faire face à la monstruosité des activités de Winnie pendant que Nelson était incarcéré. La seconde, celle qui occupe la majeure partie du film, est un large balayage de la vie de Winnie Mandela.
Avec : Sophie Okonedo (Winnie Mandela), David Harewood (Nelson Mandela), David Morrissey (Major Swanepoel), Vusi Kunene (Dr Nthato Motlana), Davis Dennis (Ismail Ayob), Jacques Gombault (Sergent Prinsloo), Rika Sennet (Helen Joseph) et Philip Godawa (George Bizos)...
Réalisation : Michael Samuels
Date(s) : 18/06/10 - France 2 - 22h45
Photos : © Diverse Productions / Nojciech S
Ça se parle : Docandfiction-tv