Gran Torino

Par Silice
Gran Torino est un chef d'oeuvre de Clint Eastwood, avec Clint Eastwood, l'histoire de Walt Kowalski, vétéran de la guerre de Corée, qui vient de perdre sa femme et qui se trouve très loin du reste de sa famille. Il est ignoble, raciste, peu sociable, acariâtre, borné... et je pourrais continuer longtemps. A coté de chez lui emménage des Hmong, une communauté asiatique et le quartier est de plus en plus déserté par les blancs.
Walt Kowalski est le genre de personne pénible, à la répartie assez impressionnante, un de ces personnages très eastwoodiens ni totalement méchant, ni totalement clean et gentil. Il a ce cynisme et cette méchanceté que tout le monde aime un peu comme dans Dr House, le tout décuplé, c'est encore meilleur !
Franc parlé et politiquement incorrect sont au rendez-vous et Gran Torino est unique de ce coté-là mais sur plein d'autres aspects.
Gran Torino est aussi de ces films qui font rire, qui font franchement rire et qui font tout autant pleurer. C'est l'effet kiss cool, on rit, on pleure, on ne comprend pas. La fin est juste bouleversante !

Niveau acteur, que dire ? Clint Eastwood est comme à son habitude, impeccable, lorsqu'il fait son regard et ces mimique de grand méchants, c'est tout simplement excellent et si bien joué ! Du coté de ces petits voisins, on ne peut rien redire sur Bee Vang et Ahney Her, faut dire niveau casting, les films du grand Eastwood sont généralement bien peuplés (oserai-je vous rappeler les noms affichés au générique de Mystic River ?).
C'est encore un grand moment de cinéma que nous offre Clint Eastwood, pas pour rien qu'il est l'acteur le plus apprécié en France et voilà qu'il a 80 ans, espérons qu'il ne s'arrête jamais de faire des films, ce serait bien dommage.
20/20


Parce que la Ford Torino, c'est la voiture à Starsky ET à Walt Kowalski !