Peut-on vraiment dire que l’on prend à risque à faire tourner l’effectif ? Au point où en sont les Bleus, pas vraiment… Nos suggestions à Raymond, à qui nous souhaitons par avance une bonne et heureuse retraite.
Dans les cages : Steve Mandanda. Non pas parce que Lloris a été mauvais, loin de là (il a plutôt éviter au rafiot bleu de sombrer plus tôt), mais juste parce qu’il en a certainement marre de prendre des buts pour cause de défense aux abonnés absents. Il faut bien le laisser souffler un peu. Lui aussi finirait par perdre tous ses moyens.
En défense à droite : Anthony Réveillère. Parce qu’il ne peut pas vraiment faire pire que Sagna offensivement. Parce qu’il le vaut bien défensivement. Et peut-être aussi pour qu’Aulas, patron de l’Olympique lyonnais, se dise qu’un de ses joueurs de champ a été bon en Afrique du sud.
En défense dans l’axe (1) : Sébastien Squillaci. Parce qu’il a donné des gages de solidité pendant les matches amicaux avant la Coupe du Monde. Et parce que, même en le faisant exprès, il peut difficilement être plus friable que Gallas, notamment dans les duels aériens.
En défense dans l’axe (2) : Marc Planus. Non pas parce que sa seule entrée en bleue a été convaincante (loin de là). Mais juste parce que lui, contrairement à Abidal, sait ce que c’est de jouer dans l’axe. Et puis, il n’y a pas de raison qu’il ne foule pas un peu aussi les pelouses des stades sud-africains. On a passé tous ses caprices à Anelka, on peut bien exaucer le souhait du défenseur central bordelais. Franchement, on n’est plus à ça près…
En défense à gauche : Patrice Evra. Oui, quand même, parce qu’il s’est battu malgré ses erreurs contre le Mexique, parce qu’il a couru, parce qu’il a tenté d’apporter des solutions offensives sur son côté gauche. Une petite chance supplémentaire pour le capitaine, ça ne nous paraît pas volé.
En milieu récupérateur : Abou Diaby. D’abord parce que Toulalan ne jouera pas, et qu’il faut bien quelqu’un pour faire le « sale boulot ». Ensuite parce qu’il fait lui aussi partie de ces rares Français qui ont tenté de surnager dans la tourmente aztèque. Enfin, parce qu’il est capable de créer du jeu, et non pas seulement de cisailler des jambes. Comme l’a dit Pierrot-le-foot sur son blog, c’est l’un des rares joueurs dont on a envie de le revoir porter le maillot bleu!
En milieu offensif gauche : Florent Malouda. Parce qu’il n’y a pas photo. Sur les deux précédents matches, les rares occasions (excepté le « caviar » de Ribéry pour Govou contre l’Uruguay), c’est lui. Et peut-être aussi parce qu’il a prononcé les mots « Sauver l’honneur » à la fin de ce piteux France-Mexique. S’il essaie, ce ne sera déjà pas si mal…
En milieu offensif droit : Mathieu Valbuena. Simplement parce que tout le monde le réclame à corps et à cri, même si son but contre le Costa Rica a quand même peu de chance de rester dans la mémoire des fans de l’équipe de France (s’il y en a encore). Et puis, laisser Govou à ce poste ressemblerait à une provocation.
En meneur de jeu : Yoann Gourcuff. Parce qu’il est le seul qui ait fait vibrer le cœur de milliers de supporters au cours de ces deux dernières années avec son but contre la Roumanie. Parce qu’il ose parler de football simplement et clairement (cf : son interview après France-Espagne). Parce que, dans ses grandes heures, il a un sens du jeu et une précision digne des meilleurs. Et parce que son retour sera un beau pied de nez à tous ceux qui ont comploté pour qu’il reste sur le banc.
En attaque (1) : André-Pierre Gignac. Pour lui donner l’opportunité de marquer contre une autre équipe que les Iles Féroé (l’Afrique du sud, ça devrait être à sa portée). Mais surtout parce que n’importe quel attaquant de division d’honneur en ferait plus qu’Anelka pour le maillot bleu.
En attaque (2) : Djibril Cissé. Parce qu’on ne sait jamais, ça pourrait donner quelque chose. Et si vraiment, c’est comme d’habitude, on pourra toujours faire rentrer Henry. Histoire d’offrir un baroud d’honneur à l’ex capitaine et meilleur buteur des Bleus.
Crédit photo Flickr Sofia Otokoré