En 1944, quatre soldats de la 92e division d'infanterie surnommée la division "Buffalo Soldier", composée uniquement de soldats afro-américains se retrouvent dans un village de Toscane en Italie, entièrement encerclée par les troupes allemandes.
Cette percée était inespérée puisque l'état-major les avait envoyés dans une mission suicide, la valeur des vies des soldats noirs ne représentait pas grand-chose à leurs yeux, même s'ils ont contribué au succès de l'armée américaine. Les quatre soldats vont devoir obtenir des renseignements sur les intensions des Allemands dans un contexte où la population, pourtant composée de nombreux sympathisants fascistes, haïe les nazis.
Le terme "Buffalo Soldier", surnom donné au régiment des quatre soldats, a été donné par les Amérindiens du Kansas à un régiment créé en 1866 composé uniquement de noirs. Ces troupes ne s'engageaient pas au combat jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Ces troupes étaient généralement envoyées dans des situations déjà mal engagées.
En mettant en scène le roman du même nom du vétéran noir James McBride, Spike Lee a voulu à la fois rendre hommage aux soldats noirs qui ont servi pendant la guerre et critiquer le silence qu'il y a autour de leur traitement et de leur considération au sein de l'armée. C'est un peu le "Indigènes" des Américains.
Ce film revient sur un fait de la Seconde Guerre mondiale en Toscane : le massacre du village de Santa'Anna di Stazzema où il y eut 560 victimes. Le film a fait polémique dans ce village, car selon les historiens, la tuerie a été orchestrée sans raison, or dans le film cette tragédie sont des représailles suite à la mort de soldats allemands.
En France, ce film n'est jamais sorti. TFM (Filiale de TF1) a refusé de le diffuser, même en DVD à cause de critiques négatives, alors que le doublage des voix a été terminé.
Un long métrage à mi-chemin entre "Il faut sauver le soldat Ryan" et Malcom X.