Zac a vécu avec trois autres frères : le sportif bête, l'intello qui lit tout ce qui lui tombe sous les yeux et enfin l'ennemie et ainé Raymond.
Seule sa mère sera alliée avec lui. Le père aime ses enfants, mais à des difficultés avec Zac qui sort de la norme. Pendant son adolescence, il ne va pas s'habiller comme les autres et des doutes sur sa sexualité "subversive" vont s'installer.
Alors que Raymond se drogue sans aucune réprimande de la part du père, les rumeurs et les impressions qui se font sur Zac l'indisposent.
Pendant ce temps, le gamin est en plein doute. Alors homo ou hétéro ? Difficile dans un contexte parental oppressant de se découvrir pleinement. Il préfère rejeter ses tentations et suivre la ligne de conduite que souhaiterait son père.
L'adolescence de Zac se déroule au milieu des années 70. Un contexte où le mouvement gay s'organise pour leurs droits. Mais le changement de mentalités ne se fait pas d'une baguette magique, surtout dans un Québec qui sort tout juste de l'influence de l'Église.
Encore aujourd'hui les tabous subsistent et la conduite des parents ainsi que l'entourage peuvent être accablants. Mais comme le montre la fin, c'est avant tout de l'ignorance et de la peur...