Voilà le dernier livre de Jacques ATTALI, publié par les éditions FAYARD. J’ai commencé à le lire. J’ai beaucoup aimé l’introduction et cette mise en perspective historique sur la dette publique. D’où vient la dette publique ? Quels liens entre dette publique et peuple souverain ?...
Jacques ATTALI nous conduit comme toujours à nous interroger autrement sur l’économie !
Une fois que j’aurais terminé la lecture de cet ouvrage qui s’annonce passionnant, j’y reviendrai.
- L'endettement public rend-il la rigueur inéluctable ?
- Une politique de rigueur est toujours nécessaire. En vérité, la question qui se pose est de savoir s'il faut une politique de réduction du pouvoir d'achat. Sans aucun doute, il va falloir réduire les dépenses de l'Etat et augmenter les impôts, ce qui se traduira par un transfert de pouvoir d'achat vers des dépenses collectives. Sinon, la dette continuera à augmenter, et nous serons en faillite.
- Votre livre est très pessimiste !
- J'envisage les scénarios du pire, et il faut reconnaître que chaque jour qui passe, notamment avec la crise grecque, nous en rapproche un peu plus.
Il faut donc un plan d'urgence.
Mais si tous les pays se mettent à pratiquer la rigueur en même temps,
nous entrerons dans une spirale de dépression.
Je crois de plus en plus à une capacité d'emprunt européenne capable de relayer la croissance en finançant des programmes d'investissement. Il faut des bons du Trésor européens.
- Peut-on comparer 2010 et 1983, quant vous étiez conseiller à l'Elysée ?
- En 1982-1983, la crise était liée au déficit extérieur et aux menaces de dévaluations, alors qu'aujourd'hui, elle découle de la dette interne, et nous nous sentons protégés par l'euro. Mais la situation est aussi grave, et il y a la même urgence de trancher et de prendre des décisions impopulaires. --Interview de Jacques Attali, Challenges, 21 mai 2010
Présentation de l'éditeur
Serons-nous tous ruinés dans dix ans ? Jamais, sauf en période de guerre mondiale, la dette publique des grands pays de l'Occident n a été aussi élevée. Jamais les dangers qu elle fait peser sur la démocratie n ont été aussi graves. Pour comprendre les raisons profondes qui peuvent conduire des Etats comme l'Islande ou la Grèce à la faillite, Jacques Attali retrace l'histoire de la dette publique, qui est aussi celle de la constitution progressive de la fonction souveraine et de ce qui menace de la détruire. Tel est l'enjeu de la dette publique actuelle, née avec la crise financière et nécessaire à sa solution, mais dont chacun sent bien qu elle ne peut continuer de croître sans conduire aux pires catastrophes. Il est encore possible de régler ces problèmes, d éviter la dépression, l'inflation et le moratoire, en repensant le rôle du Souverain et la part des dépenses publiques, en mettant en place d'autres règles comptables et une tout autre architecture financière et politique, que ce soit en France, en Europe ou au niveau mondial.
Polytechnicien, énarque, ancien conseiller spécial du président de la République
pendant onze ans, créateur et premier président de la BIRD,
Jacques Attali a brillé comme auteur dans de nombreux genres différents.
Son dernier ouvrage paru est "Une brève histoire de l'avenir" (Fayard).
Table des matières
Naissance de la dette publique
Quand la dette publique fait l'histoire
Le peuple souverain
Le grand basculement
Les douze leçons de l'histoire
Le scénario du pire
Le juste niveau de la bonne dette
La France souveraine
L'obligation européenne
Une stratégie pour le monde