Du compost pour verdir les terrains de golf

Publié le 18 juin 2010 par Objectifcompostage

MISE EN CONTEXTE

Compo Recycle  produit un compost naturel de qualité à partir de matières résiduelles organiques (MRO) de sources résidentielle, commerciale et industrielle. Tous les critères de la norme BNQ-200-0413-2005 type A sont atteints. Comme les intrants seront portés à augmenter beaucoup dans les prochaines années, nous considérons devoir étendre les débouchés, et les clubs de golf constituent certainement un marché intéressant. 

Nous avons donc voulu étudier les bienfaits d’un compost de MRO sur le sol d’un terrain de golf et avons approché le Club de golf Rawdon, qui démontre depuis plusieurs années une ferme volonté de réduire les impacts négatifs de ses activités sur l’environnement en mettant en place diverses mesures, notamment la collecte sélective (3 voies) des matières résiduelles, la réduction à la source, l’utilisation de produits d’entretien écologiques, la réduction progressive de fertilisants chimiques sur le terrain et le remplacement des voiturettes à essence par des voiturettes électriques. Le Club de golf Rawdon s’est d’ailleurs mérité en 2009 un Phénix de l’environnement dans la catégorie Réalisation-entreprise, pour les efforts déployés en faveur de l’environnement.

OBJECTIFS

L’expérience, qui débutera à la fin de juin, aura pour but d’évaluer les valeurs agronomiques de notre compost actuel avec l’aide de notre client, pour mieux connaître les besoins de la clientèle particulière que sont les clubs de golf. L’utilisation de compost de MRO sur les terrains de golf étant un domaine inconnu, les deux parties seront gagnantes à la fin de l’étude.

HYPOTHÈSES

Le compost devrait permettre une meilleure assimilation des éléments nutritifs des fertilisants et par conséquent permettre de réduire la quantité à appliquer chaque saison.

Grâce à la matière organique supplémentaire, la capacité de rétention d’eau devrait également augmenter suite à l’épandage du compost. Cette capacité accrue de rétention de l’eau réduira significativement les pertes d’éléments fertilisant (azote, phosphore et potassium) par drainage. De plus la rétention d’eau dans le sol devrait permettre une meilleure résistance du gazon au période de manque de pluie.

Finalement, il devrait être possible de réduire l’utilisation de l’engrais en fonction de l’apport en N-P-K (azote, phosphore et potassium) du compost.

DISPOSITIF EXPÉRIMENTAL

Les facteurs étudiés seront le taux et le nombre d’épandages par année. De plus, il y aura une parcelle de terrain où nous réduirons le taux d’engrais épandu en fonction de l’apport en azote, phosphore et potassium du compost.

PROTOCOLE

Nous avons élaboré un protocole qui analysera systématiquement, pendant trois années consécutives, les résultats de l’épandage selon des critères tels le taux d’épandage (4 taux différents allant de 0 à 30 lb par 1000 pi2), la fréquence d’épandage durant chaque saison et la réduction d’engrais.

OBSERVATIONS ET MESURES

Plusieurs paramètres sont importants pour obtenir une belle pelouse sur un terrain de golf. Afin de trouver le ratio d’épandage optimal, nous effectuerons chaque année deux caractérisations complètes (mi-mai et mi-octobre) du sol des diverses parcelles de terrain faisant l’objet de l’expérimentation. Cette analyse évaluera entre autre les variations en oligoéléments, en fertilisants primaires, en matière organique et le pH. De plus, nous ferons une analyse foliaire (tissus végétaux) une fois par année en juillet.

Compo Recycle se lance dans cette aventure avec beaucoup d’enthousiasme, et comme l’affirme André-Luc Lafortune, ingénieur en amélioration des procédés pour le compte de l’entreprise : « Nous espérons constater dès l’an prochain un effet bénéfique sur l’apparence des surfaces traitées avec un compost naturel. »