A dada sur Crans-Montana

Publié le 18 juin 2010 par Danielle
"A dada sur Crans-Montana": voilà le titre de l'article paru le 11 juin dans le petit hebdomadaire satirique Vigousse. "La célèbre station de Crans-Montana se plante depuis dix ans face à sa rivale de toujours, Verbier. Dernier exemple en date: la perte du Jumping Horse Show."
Dans le seul canard à deux balles qui ne coûte que 3 francs (c'est le slogan de Vigousse), Crans-Montana est l'objet de railleries dont il faut savoir rire. Extraits:
"Le patron de ce raout hippique, Michel Darioly, a pris ses cliques, et refilé une belle claque à la station du Haut-Plateau valaisan. Parce qu'il a découvert dans le Bulletin officiel une mise à l'enquête qui lui rogne l'espace nécessaire à son concours, le maître de cheval en Valais a évidemment fait opposition."
Ce qui conduit l'autorité à interdire le concours de canassons. Et voilà prétexte pour Vigousse à nous opposer à Verbier...
"Depuis longtemps à Crans-Montana, la station estivale est aussi vivante qu'un EMS en période de canicule! Et c'est surtout un énième échec pour Crans-Montana qui tourne de plus en plus en bourrique vis-à-vis de sa rivale, l'abominée Verbier qui accumule les succès."
(...)
Là-haut, aucun problème, les portemonnaies des sponsors s'ouvrent largement. A Crans-Montana, les mécènes se montrent tellement radins que le Jumping Horse Show devait cravacher toute l'année pour récolter 300'000 minables francs.
Quelques (mauvaises) notes de musique un peu plus loin: ce sont Les Sommets du Classique qui se font épingler, car si Verbier a son grand festival, à Crans-Montana l'événement musical est qualifié de "minable rencontre" qui ne réunit que d'obscurs talents.
Un peu plus avant dans l'article, voilà qu'on assiste à une comparaison entre nos stars: à Crans-Montana on se vante d'accueillir Alain Delon et Roger Moore tous deux d'un âge certain, alors qu'à Verbier vient se trémousser la famille royale d'Angleterre, que des people de renom se bourrent la gueule au Coco Chalet avec le cocktail le plus cher de la région (10'000 francs). "A Crans, les voisins des boîtes de nuit tapent du balai à chaque bouchon de champagne qui pète".
Il se dit en Romandie qu'il est de ton bon de se faire épingler par le petit journal satirique, voilà donc qui est fait pour Crans-Montana!