Pendant que nous sommes tous en train de courir après les cadeaux à acheter, arrêtons-nous cinq minutes juste pour penser au Père Noël.
Quelle idée bizarre n'est-ce pas puisqu'il n'existe pas ? Et pourtant comme nous l'explique Jim Caroll dans Why Santa Rocks at Innovation (pour lire la version dans son intégralité), il devrait nous inspirer à plus d'un titre...pour son leadership, sa créativité et sa capacité à innover.
- Il est visionnaire : il est au courant de tout. Il sait tout et son talent pour deviner ce qui va se produire reste inégalé.
- "l'Excellence opérationnelle" est une deuxième nature pour le père Noël : il est organisé. Il a une liste. Il vérifie deux fois.
- C'est un fanatique de l'innovation orientée consommateurs : il sait exactement ce que veulent ses clients. Il n'y a aucune autre organisation/entreprise dotée d'un tel sens de l'information et de la compréhension des besoins. Il a, en plus, cette exigence depuis des centaines d'années.
- C'est le roi du service client : il répond toujours aux mails de ses clients, et s'il ne peut le faire il fait passer le message par ses relais (parents ou famille) comme quoi il a bien reçu et lu votre requête.
- Il maîtrise la logistique : malgré une sur-activité sur une très courte période, il livre toujours à temps et cela depuis toujours...sans GPS.
- Il guide son équipe avec une mission singulière : il a su créer une équipe complètement focalisée sur une seule mission. L'équipe la remplit avec passion, enthousiasme et...avec le sourire. Les membres de l'équipe portent des chapeaux sympas qui leur rappellent qu'ils font partie de la même équipe. On dit même qu'ils chantent pendant qu'ils travaillent.
- Il ne craint pas ceux qui sont différents : Rodolphe, Nez rouge, Tornade ou Furie etc... Père-Noël a intégré la diversité depuis bien longtemps.
- Il est attentif au bon équilibre entre la vie personnelle et professionnelle : Père Noël prend de très longues vacances pour se remettre de Sa Nuit.
- Il maintient son image de marque : depuis des centaines d'années, son image de marque brille toujours autant.
- Il sait rester à la page : il offre les derniers cadeaux à la mode parce qu'il est toujours au courant des tendances mais il sait aussi les cibler en fonction du profil de ses clients. Le spécialiste du marketing personnalisé en quelque sorte !
- L'intégrité fait partie de ses valeurs fondamentales : il sait ce qui est bien et ce qui est mal. Il récompense ceux qui ont été gentils et "blâme" les mauvais éléments pour les inciter à devenir meilleurs.
- Sa marque surfe de génération en génération : Père Noël réinvente sa marque de génération en génération grâce à la fidélité tacite de ceux qui ont précédemment cru au Père Noël et qui souhaitent faire perdurer cette si belle expérience...(consommateurs?)
- C'est la magicien des Ressources Humaines : Il sait recruter les Elfes pour la haute saison et les laisser retourner à leur fonction de gardien de jardin pendant les beaux jours. Il a déjà anticipé le fait que la multi compétences était un atout pour réussir.
- Il est fiable : on peut toujours compter sur lui.
Ce que j'aime bien dans cette histoire :
Elle démontre très bien comment on travaille une analogie pour générer de nouvelles idées, en "tirant" au maximum tous les points de comparaison possibles.
L'idée de départ peut sembler absurde ou peu sérieuse. A l'arrivée, vous aurez peut être changé de point de vue.
Elle est très simple à reproduire avec d'autres exemples de la vie courante.
Le seul écueil à éviter avec l'apparente simplicité de l'analogie : le copier-coller. Attention, n'oubliez pas de copier-adapter !