Presse rose

Par Mandy

Le samedi 19 Juin est un jour historique pour le royaume de Suède. Victoria monte sur un trône jusque-là reservé aux héritiers mâles. Ce mariage avec Daniel, son ancien entraineur de gym, a comme tout mariage, un coût. Ces coûts, mes amis, ont causés de nombreuses vagues de mauvaises humeur contre la monarchie.

La Cour et la ville de Stockholm ont mis les petits plats dans les grands. Depuis des semaines on n´entends que parler de concerts, émissions de télévisions, banquet à bord d’un trois mâts. Les festivités (dont Love Stockholm 2010) se multiplient à la veille de la cérémonie nuptiale qui se déroulera à la cathédrale Storkyrkan.

Difficile d´échapper au marketing. Partout où l´on va, on n´entends que le mot « bröllop » (mariage). Des banderolles, des poupées, des cartes postales, des chocolats, des t-shirts, des gâteaux, des thé, des meubles, des linges, des glaces, des posters, des plateaux, des verres, des cd (et j´en passe!)…..sont partout ! D´ailleurs d´après la fédération de commerce suédoise, on estime que les noces pourraient rapporter 2,5 milliards de couronnes en vente de souvenirs et en activité touristique et commerciale.

Petit extrait tiré du Figaro.fr:

Officiellement, les noces de Victoria coûtent 25 millions de couronnes (2,6 millions d’euros). Ce budget paye la cérémonie et les festivités proprement dites : frais de transports des 1100 invités, accueil de la presse internationale, buffet, coût du personnel, aménagement du palais du roi. Le roi Carl XVI Gustaf met sur la table 10 millions de couronnes et a demandé à l’Etat une rallonge de 15 millions. Mais à ces 25 millions s’ajoutent aussi 77 millions de couronnes (8 millions d’euros) supplémentaires, qui vont être avancées par l’Etat et donc par les contribuables. Il a fallu restaurer la cathédrale de Stockholm, où a lieu le mariage (14 millions de couronnes) et le futur palais des mariés (40 millions en rénovation et 8 millions en frais de fonctionnement), assurer la sécurité le jour de la noce (7 millions). Sans compter que la capitale abrite pour deux semaines un Love Stockholm festival (8 millions).

Alors comme tout est bloqué, que seuls les métros fonctionnent presque normalement, que les aéroports sont fermés, que les voies nautiques sont sécurisées et que la foule s´entasse dans Stockholm, nous on disparait et on pars en weekend improvisé!

À la semaine prochaine!


Classé dans :Les p´tits trucs suédois Tagged: état, bernadotte, daniel, festival, festivités, mariage, monarchie, presse rose, Stockholm, suede, trône, victoria, westling