Dû à la fin des relations avec l’Union Soviétique, l’économie rencontra une crise majeure dont elle s’est seulement remise depuis 2004. L’industrie du matériel informatique de haute technologie a complètement disparu. Entre 1989 et 1995, le revenu réel a chuté de 40%. Le système social et plus particulièrement le système d’assurance santé et les retraites se sont effondrés.
L’impressionnant Boulevard Vitosha est classé comme l’une des plus chères rues commerciales. Il s’y trouve de nombreuses boutiques de mode et de luxe, et présente des expositions par les créateurs de mode mondiaux. Plusieurs productions cinématographiques eurent lieu ici.
Les centres touristiques d’hiver tells que Bansko, Borovetz, Pamporovo et Vitosha sont des stations de ski populaires qui peuvent être rejointes facilement en voiture. Les stations bulgares se situent sur la côte de la Mer Noire et incluent Sozopol, Nessebur, Golden Sands, Sunny Beach, Sveti Vlas, Albena et Saintes Constantine et Helena. Quand il s’agit de location de voiture, vous pouvez choisir parmi une large sélection de véhicules. Les montagnards adorent les montagnes de granite de Rila, Pirin et les Balkans. Les touristes optant pour la location de voiture apprécient en général les montagnes de Vitosha et les Rhodopes. Le VTT de montagne et les courses cyclistes sont également des activités populaires, et la Bulgarie est un des 6 pays qui accueille annuellement la Randonnée de 1200 km, un marathon de vélo calqué sur le Paris-Brest-Paris.
Situé à la croisée de l’Orient et l’Occident, la Bulgarie a été la demeure de nombreuses civilisations (Thraciens, Romains, Byzantins, Bulgares, Ottomans). Bien que la Bulgarie détienne une grande richesse d’éléments historiques, beaucoup de muses et monastères ont besoin d’être convenablement promus et maintenus, et quelques uns des plus intéressants sites d’héritage peuvent ne pas être facilement accessibles à cause des pauvres infrastructures. C’est pourquoi nous vous recommandons la location de voiture qui vous permettra de découvrir pleinement ce pays avec le minimum d’effort.