Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple pourrait être une illustration parfaite adossée au facilitateur technique. Il existe plusieurs types de facilitateurs techniques mais on va se restreindre à celui qu’on connait le mieux sur ce blog et rester dans le domaine des échanges de SMS via les opérateurs de téléphonie mobile.
En effet le métier de base de celui-ci est, d’une part de simplifier au maximum les fonctions d’envois ou de réceptions de SMS via des outils qu’il aura mis en place. Ces outils de gestions de campagnes peuvent être installés sur des ordinateurs, directement sur des mobiles (plutôt les récents smartphones sous forme d’applications) ou accessibles depuis Internet. Ces outils accessibles d’Internet offrent l’avantage d’être disponible à partir de tout ordinateur (ou smartphone) connecté à Internet sans avoir à installer quoi que ce soit.
Ce genre d’outil doit offrir de réelles facilités pour qu’au final une personne n’ayant pas d’affinité particulière avec Internet puisse s’en sortir sans formation voire même sans explication. L’ergonomie, le choix des textes, la position des éléments sur les interfaces utilisateurs sont donc faits au mieux pour atteindre cet objectif. Pour montrer à quoi devrait aboutir l’usage de ce genre d’outil sur une fonction d’envois de SMS par exemple, on pourrait dire que lorsque quelqu’un souhaite diffuser une campagne, il n’a qu’à se connecter avec son nom d’utilisateur et son mot de passe à une adresse web, une fois connecté, il saisit son message, sélectionne ses destinataires, clique sur envoyer et … c’est tout !!! L’étape d’après consiste à suivre le bon déroulement de sa campagne en vérifiant que tout le monde a bien reçu son message. L’utilisateur n’a pas à se soucier des opérateurs par lesquels vont passer les SMS, tout se fait de manière transparente.
D’autre part, l’aspect tarifaire est là aussi simplifié : l’utilisateur final ne s’adresse qu’à un seul interlocuteur à savoir le facilitateur technique. Ce dernier est lié aux opérateurs de téléphonie par différents accords et contrats qui font que tous ces usages se font dans un cadre bien précis, contrôlé techniquement et légalement avec chacun son rôle. Là encore le fait d’avoir un seul interlocuteur qui facture et qui s’occupe de tout, n’est pas un luxe pour l’utilisateur final.
Le facilitateur technique peut aussi tenir le rôle de conseiller sur certains aspects techniques, les aspects légales, ou même au niveau du marketing s’il s’agit de messages promotionnels.
Toutes ces démarches dans le but de simplifier l’usage de l’utilisateur final fait qu’il ne devra se concentrer que sur ses campagnes d’envois de SMS et ne pas avoir à se soucier du côté technique, des différents tarifs en fonction des opérateurs, des éventuels problèmes de diffusion, etc. Le facilitateur technique est là pour s’occuper de tout ça et de superviser l’ensemble en vérifiant que tout se passe de manière conforme et en intervenant rapidement si besoin.
Je rajouterai également que le facilitateur technique est là également pour répondre aux attentes des utilisateurs. S’ils ont besoin d’un module spécifique, ils peuvent en faire la demande à l’organisme qui étudiera sa demande.