« Le projet E-Blogs se lance cette semaine sur Internet et dans 4 pays : la France, l’Italie, le Royaume-Uni et depuis quelques minutes en Allemagne. E-Blogs est un magnifique projet qui va faire circuler les contenus de la blogosphère en Europe en traduisant tous les jours des billets sélectionnés dans 5 pays (les 4 déjà cités + l’Espagne qui sera lancée d’ici septembre). Nous sommes des chercheurs d’or et nous avons trouvé une vraie mine ! Les blogueurs… »
Sur la photo (de g. à d. Claire Ulrich, Karolin Mulhaupt, Cathy Nivez, myself, Laura Carolina Labrador qui a passé le flambeau à Louis Baudry, notre "Internationalization Manager" absent du déjeuner E-Blogs), vous constaterez que les chercheurs d'or ne vivent pas uniquement derrière leurs écrans. Des contacts quotidiens, diurnes et nocturnes, avec nos blogueurs, nos traducteurs, nos développeurs. Des échanges truculents et/ou fascinants avec une spécialiste de la bière, un diplomate de Sa Majesté, un prêtre anglican et quelques centaines d'internautes tricotant des blogs. Des fils de laine (des seins tricotés) ont initié une rencontre assez extraordinaire avec une blogueuse britannique influente sévissant à deux pas de chez moi. Oui, entre blogueurs, l'on glose régulièrement sur l'influence de l'un ou de l'autre. Cette blogueuse qui, secouant ses contacts, parvient à récolter 11 000 livres sterling et sortir un gars de prison, moi j'dis qu'elle est influente.
Pas plus tard qu'aujourd'hui, un journaliste et néanmoins blogueur, accessoirement biographe de Tony Blair, répond à mes questions concrètes (the Independent vous a-t-il payé pour tel article qui nous intéresse ? Si oui, nous ne pouvons le traduire, hélas, mille fois hélas ! Sinon, bienvenue chez E-Blogs !) « Cher Laurent, non, il s'agit bien d'un billet de blog. Sur le sujet abordé, je suis en désaccord avec les journaux de The Independent, et il est peu probable qu'ils publient quoi que ce soit venant de moi sur ce sujet. » Le sujet, c'est l'Irak. Et le décompte des victimes irakiennes. Bonne nouvelle, E-Blogs relaiera son point de vue.
Anonymes ou pas, les blogueurs britanniques dont je découvre la prose, l'impertinence, l'ironie, ne se privent pas de réagir aux traductions que l'on fait de leurs billets de blogs. Généralement enthousiastes à l'idée de parler à un autre lectorat, de se lire dans d'autres langues, ils et elles participent à une joyeuse marmite européenne où chacun vient plonger sa louche. Les liens commencent à se tisser. Et nous ne nous lassons pas de porter la voix d'une blogosphère bigarrée et alerte.
Liens utiles :
Le papier de Cathy Nivez : Notre appel du 18 juin !
Le billet d'Anna Raccoon qui a "légèrement" romancé notre rencontre : Allez, les filles ! Sortez vos blogs ! (elle ne m'a pas proposé de parler à la Reine d'Angleterre, mais pas loin ; attention, billet en anglais)
Une interview accordée par Cathy à See Mee : "Comment Wikio sélectionne vos billets..."
Et last but not least, pour les E-Blogs, cliquez sur le drapeau de votre choix !