Printemps des comédiens 2010: Lang Toi - mon village

Par Bscnews
Par Julie Cadilhac- BSCNEWS.FR / Un spectacle époustouflant de beauté et de grâce, de poésie et de délicatesse, de magie et de musique... Sous le  chapiteau du domaine d'Ô, les Circasiens du Nouveau Cirque du Vietnam offrent cinq soirs d'affilée une série de tableaux d'un esthétisme inégalable. Munis de simples bambous, cette troupe représente  son patrimoine folklorique sur une scène épurée. Tour à tour se dessinent des scènes de travaux aux champs, la traversée d'une rivière, le marché joyeux, les soirées bohème où les jeunes hommes viennent épater les filles...et le quotidien est sublimé par le talent humble dont est imprégné chacun des artistes.
Voilà une composition délicieuse car tout y est juste et d'une précision impressionnante : les chants ancestraux, les instrumentistes, les installations de décors qui ne cessent d'évoluer au gré des inclinaisons et empilements savants de bambous : pas une seule fausse note...si bien que cette perfection laisse sans voix et lorsque la fin s'annonce, on sort touché par la bonhommie  générale et subjugué par l'indicible élégance qui frissonne dans ce rêve circasien asiatique.
Oui, vingt jeunes artistes nous prouvent que c'est l'union d'un groupe complice qui crée l'impossible magie, que  l'émotion naît de la cohésion , que c'est elle seule qui lie et permet les prouesses accomplies.
Une jolie leçon de sagesse en cette période footballistique de coupe de monde où nos bleus ont été mis en déroute par la sur dimension de leur égo et leur incapacité à faire vivre un groupe. Une bonne raison de se passer de son écran de télé aussi et de filer profiter du cadre fabuleux qu'offre le printemps des comédiens au coeur d'une pinède.
Lang Toi est un chef d'oeuvre humain...et sous une lumière ocre, les traditions  défilent  et séduisent nos yeux étrangers.Soulignons que la continuité dramaturgique du spectacle, propre au cirque moderne, est à louer. Elle apporte une dimension nouvelle à la performance, celle d'une histoire qui serpente et progresse.
Assurément, si Lang Toi s'aventure du côté de chez vous ou s'il reste, par Fortune, des places au Printemps des Comédiens ce vendredi ou samedi, ruez-vous les yeux grands ouverts sur ce bijou de sensibilité circasienne...pour voir un ballet contorsioniste à dos de bambous, une équilibriste magicienne et tournoyante, un clown moderne sans grimace ni maquillage - juste en déséquilibre timide-, un jongleur musicien ahurissant...pour entendre aussi le Nha Nhac, musique de cour inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en tant que chef d'oeuvre immatériel de l'humanité.
C'est simple...on aimerait que ce voyage folklorique ,où le cérémonieux se mêle à l'espiègle avec une forfanterie délectable, ne s'arrête jamais!