Médicaments non utilisés – crédit photo leem
Comme beaucoup de monde je stocke, j’empile, j’accumule toutes sortes de bricoles… Cela va de quelques brochures ou catalogues que je collectionne précieusement dans l’espoir d’avoir un jour le temps de les parcourir, jusqu’à toutes sortes de médicaments que je garde au cas où… Eh oui, on n’est pas à l’abri d’une nouvelle gastro, d’une bonne angine, d’un aphte ou d’une entorse. Mais voilà tous ces médicaments ont non seulement une date de péremption mais en plus il n’est pas toujours conseillé de les conserver après ouverture. Je pense notamment aux sirops. Et je ne parle pas des dangers de l’automédication… J’ai donc chez moi un sac entièrement dédié à ces médicaments non utilisés ou « MNU » comme on les appelle.
Autant nombreux sont ceux qui ont adoptés le tri des déchets quotidiens (journaux, papiers, verre, etc…), par conviction ou par obligation, autant nombreux sont ceux qui continuent de jeter leurs médicaments dans leurs ordures ménagères ou dans les toilettes. Pour ma part je les ramène à mon pharmacien. Je l’ai d’ailleurs fait pas plus tard que cette semaine. Ca m’a pris 5mn en tout et pour tout, juste le temps de faire un détour par la pharmacie !
Il est capital de limiter l’impact de nos déchets sur l’environnement pour protéger l’écosystème, notre santé et celle de nos enfants. Il n’est en effet pas rare de retrouver des résidus de médicaments dans l’eau que nous consommons. C’est une pollution bien réelle dont beaucoup d’entre nous ne sont probablement pas conscient.
Voilà, il était important pour moi de vous faire partager ce petit geste que je fais pour la nature. Et vous, rapportez-vous vos médicaments à votre pharmacien ? Que faites-vous pour protéger l’environnement ?
Bon à savoir !
La collecte des MNU est devenue, en juin 2009, une obligation légale pour le pharmacien.