Synopsis :
Woody le cowboy, Buzz l'Eclair et les autres jouets se retrouvent confrontés à ce qui devait bien arriver un jour : le départ d'Andy pour l'université...
Critique :
La sortie d'un film PIXAR constitue toujours un événement, tant les films du studio ont toujours fait preuve d'une excellente maîtrise de la technique associé à des scénarios d'une extrême qualité. Alors quand il s'agit d'aller voir le dernier volet de la saga Toy Story, vous pouvez être sûr qu'on ne se fait pas prier ! Ajoutez à ça des retours d'outre atlantique dithyrambiques, vous vous attendez à voir le meilleur film d'animation de tous les temps...
Alors, me direz-vous, est-ce bien le cas ? J'aurai tout donné pour pouvoir répondre oui à cette question, mais malheureusement, entre les 3 Toy Story, celui-ci est sans doute le moins original. Je vous imagine déjà en pleurs derrière votre écran, mais séchez vos larmes car on est quand même en train de parler de PIXAR, là, et malgré ce cruel manque, Toy Story 3 est un très bon film. Si cela vous semble paradoxal, je m'explique : le film commence presque exactement comme le 2, à la différence près qu'au lieu de mettre en scène une mission du jouet Buzz l'éclair dans l'espace, on assiste à un féroce combat de jouets au Far West, emmenés par le Shérif Woody, à la poursuite du plus célèbre couple de méchants de l'ouest : Mr. et Mrs. Potatoe Head. Si ces 5 minutes d'action sont tout bonnement spectaculaire pour les yeux, on ne peut s'empêcher de craindre que cette impression de « déjà-vu » traine pendant tout le film.
En réalité, au bout de 20 minutes environ, tout ce qui avait pu être aperçu dans les bandes-annonces est vu, et l'aventure commence, ce qui signifie que par la même occasion, j'arrête de vous raconter l'histoire... Car si je regrette que le scénario de ce Toy Story 3 utilise beaucoup des recettes de ses grands frères (et je parle de tous les PIXAR en général, pas uniquement des Toy Story), c'est aussi grâce à nombre de ces éléments connus que l'on apprécie ce film.
Mais la raison principale est plus sentimentale... On a grandi avec Toy Story, puis Toy Story 2 et ces films constituent pour moi la référence en matière d'animation 3D. Alors évidemment, se dire qu'au bout de 2h de film, ce sera la fin des aventures de Buzz & Woody, laisse une sorte de poids dans l'estomac. Et quand, vers la fin, ils ###@@[[@##££###§§§§§§ les larmes ne sont pas loin. Quoi ? J'en ai dit trop ? Non, je vous rassure, cette chronique est 100% SANS SPOILERS, et si je me plait à vous taquiner, je peux vous garantir que ce que vous venez de lire ne vous gâchera pas votre plaisir.
Pour conclure, je dirai que Toy Story 3 est un super film, qui fera même briller les pupilles des plus durs d'entre vous (si si, n'ayez pas honte), mais la claque monumentale qu'on s'attendait à voir pour conclure cette série n'est finalement qu'une caresse sur la joue, tant le film au final se complaît à nous brosser dans le sens du poil. Sans surprise, on aime. Mais sans surprise.
Sortie officielle française : 14 juillet 2010