Selon le rapport d’octobre 2005 de Pierre Morange et Damien Mestlot, ESLOT pour la Commission des Affaires Economiques de l’Environnement et du Territoire, un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes en France. Un chiffre important qui provoque plus de 10 000 victimes par an.
First Alert, spécialiste depuis 40 ans dans la détection incendie, a mené une enquête en octobre dernier qui souligne que prêt de 90 % des Français ne seraient équipée de détecteurs avertisseurs autonomes de fumées (DAAF). First Alert indique que lorsque le taux d’équipement dépasse 80 %, alors la mortalité en cas d’incendie est réduite de moitié.
Alors qu’en France seulement 10 % de la population serait équipée, le taux d’équipement atteint 54 % en Belgique, 65 % en Hollande, 89 % au Royaume-Uni, 95 % aux Etats-Unis et 98 % en Norvège.
En moins de trois minutes un incendie peut ravager une pièce, le détecteur de fumée n’arrêtera pas l’incendie, mais il préviendra les occupants du danger qui pourront se mettre à l’abri et prévenir les pompiers.