J’ai testé ce service à l’occasion du dernier VeilleLab Ouest, évènement pour lequel nous avons loué une salle avec petits déjeuners.
Nous avions donc demandé une participations aux inscrits. L’objectif étant de ne pas avoir à gérer une caisse à l’entrée le jour J, et plus généralement de faciliter l’organisation du VeilleLab.
Les points forts
Créer une CommonBox ne prend que quelques minutes, vous pouvez le faire dès la page d’accueil.
Il est d’ailleurs possible de préciser une multitude de paramètres :
- Le type d’évènement (anniversaire, courses communes, voyage, conférence, etc) ;
- Le mode de paiement (chèques ou espèces remis en main propres, paiement par CB/compte PayPal, ou virement bancaire) ;
- Le nombre de participants, le montant minimum/maximum, la date limite ;
- Le lieu de l’évènement (création automatique d’un lien vers Google Maps).
Vous pourrez ajouter un widget sur votre page web, qui affichera en temps réel le montant total du pot commun, et qui permettra à vos visiteurs de se rendre directement sur votre CommonBox.
Vous pourrez par ailleurs poster des messages sur la page de votre pot commun, ou encore vous abonner à son flux RSS.
Enfin, ce service est animé par une équipe réactive : j’ai eu très rapidement des réponses à mes questions.
Les points faibles
Certains éléments ne sont pas très clairs, ou difficiles à trouver, par exemple :
- Les frais de paiement dus par les participants. J’ai dû faire le test pour le savoir : 0,47 € pour les paiements CB/PayPal, et autour d’un euro pour les virements (ce montant varie selon les banques) ;
- Certaines informations ne sont présentes qu’à titre indicatif (ce qui n’est pas précisé). Par exemple, lorsque votre CommonBox prend fin et que vous souhaitez virer les fonds sur un compte bancaire, l’information apparait sur la page, mais n’est en réalité pas prise en compte. Il faut vous rendre sur PayPal pour réellement virer ces fonds (gratuitement) ;
- Il faut chercher un peu pour payer par CB et non par PayPal. Certains participants n’ont même pas vu cette possibilité au moment de payer.
Et puis, un petit détail : une fois votre CommonBox fermée, elle sera automatiquement supprimée et ne sera pas archivée dans votre compte (ce qui peut être intéressant pour garder la liste des participants ou tout simple garder une trace de l’évènement si on le souhaite).
En conclusion…
Plutôt intuitif et simple, CommonBox gagnerait à clarifier et mettre en avant certains points, notamment en ce qui concerne les frais de paiement.
Ceci dit, CommonBox est une jeune entreprise qui a un peu plus de deux ans d’existence, et qui devrait continuer d’évoluer. Ce qui a déjà été le cas en quelques semaines (il était impossible il y a peu de supprimer certaines informations qui apparaissent sur votre page, notamment celles concernant les modifications effectuées. C’est maintenant possible).
Enfin, il pourrait être intéressant d’ajouter des champs complémentaires à renseigner lors de l’inscription des participants (et pourquoi pas de les rendre obligatoires selon les pots communs), par exemple des champs « entreprise » et « poste ».
Il serait tout aussi intéressant d’autoriser l’exportation de ces données par l’administrateur (tableur, etc). J’y vois une utilité particulière pour les organisateurs qui veulent imprimer des badges, ou encore créer une mailing list pour l’envoi d’infos, de questionnaires, etc.
Mais en définitive, CommonBox est un service très pratique, qui nous a été très utile pour l’organisation du VeilleLab Ouest. A tester !