Selon une étude internationale menée par Experteer (cabinet de recrutement spécialisé dans les hauts salaires) en collaboration avec avec l’institut d’études de marché OMIS Research, la France est un pays apprécié par les profils de haut niveau.
Cette étude menée pendant un an auprès de 20800 cadres, managers et dirigeants montre que seulement 11 % de ceux qui ont changé de postes l’année dernière sont partis à l’étranger alors que la moyenne européenne est de 17 %. « Il est très possible que la tendance s’inversera lorsque la crise financière touchera à sa fin » précise Christian Göttsch, le PDG d’Experteer.
Parmi les candidats à l’expatriation 18 % d’entre eux ont choisi la Suisse, viennent ensuite l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique. Ces quatre destinations représentent à elle seul près de la moitié des expatriations, l’attrait de la Suisse et la Belgique est évidement le français mais également les niveaux de salaires élevés qui y sont pratiqué, l’Allemagne est le premier partenaire économique de la France et le Royaume Unis offre des possibilités d’évolution hiérarchique rapides. Par ailleurs, pendant la période étudiée 44 % des français expatriés sont revenus en France, sans doute à cause de la crise financière.
Enfin cette étude montre que les cadres, managers et dirigeants qui ont acceptés un poste en France l’ont fait pour 16 % d’entre eux dans le conseil et pour 11 % dans l’industrie automobile. Ces deux secteurs semblent être les plus attrayant en France.