Retraites : une réforme oui, mais pas celle ci !

Publié le 18 juin 2010 par Letombe

Après un faux suspens savamment alimenté pour brouiller l’opinion des Français, avec des fuites au compte-goutte en forme de tests d’opinion, et des rumeurs de prétendues tensions au sommet de l’exécutif, le gouvernement dévoile un projet de réforme des retraites conforme à sa politique : socialement injuste et profondément inégalitaire.


Il faut une réforme des retraites pour assurer la pérennité de notre système par des ressources stables et sécurisées. Il faut une réforme des retraites pour redonner confiance aux Français, aux jeunes actifs comme aux seniors, dans notre modèle de société.

Mais nous ne voulons pas de la réforme présentée aujourd’hui, qui n’est qu’une machine à produire des inégalités.

Ce sera au législateur, dès la rentrée parlementaire, de trancher et sur un sujet aussi grave, le gouvernement ne pourra pas proposer une quelconque clause de revoyure ou autre subterfuge afin de rallier les sceptiques.

Le Parti Socialiste a posé le cadre de ce que doit être une réforme juste avec quatre exigences :
-Garantir le niveau de vie des retraités, notamment des plus modestes
-Demander des efforts partagés, notamment en taxant vraiment les revenus du capital et pas simplement en se contentant d’en parler,
-Assurer une réforme durable en agissant aussi pour une baisse du taux de chômage et une hausse du taux d’employabilité des seniors,
-Permettre davantage de choix individuels dans le cadre de garanties collectives en prenant notamment en compte le niveau de pénibilité basé sur l’espérance de vie par catégorie professionnelle.

Nous veillerons à ce que ces exigences soient prises en compte dans le débat parlementaire.
C'est par la préparation du système de retraite de demain, celui de la France de 2030, que passe la refondation du pacte intergénérationnel.

François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon