Communique de presse

Publié le 18 juin 2010 par Cmasson

Suite aux fortes intempéries qu’ont connues ces derniers jours les régions du Nord Rakhine côté birman et  de Teknaf au Bangladesh, les équipes d’Action contre la Faim, déjà présentes depuis plusieurs années dans ces deux régions, ont mené une rapide évaluation afin d’identifier les besoins les plus urgents. La réhabilitation des infrastructures sanitaires, l’accès à l’eau et l’accès au matériel de cuisine et d’hygiène apparaissent ainsi comme des priorités.

    
Les équipes d’Action contre la Faim en Birmanie et au Bangladesh se mobilisent depuis les inondations. En coordination avec les autorités de chaque région, ACF mène actuellement des évaluations des besoins prioritaires et prépare son intervention malgré les difficultés d’accès du fait des routes coupées.
Ainsi, en Birmanie, dans les quartiers touchés de l’agglomération de Maungdaw (plus de 500 000 habitants), où les eaux sont montées jusqu’à 1,50 mètre, 35% des maisons ont été inondées et une trentaine détruites. De nombreuses familles ont perdu tout leur matériel de cuisine et d’hygiène dans cette catastrophe. Plus de 400 latrines ont également été endommagées et, lorsqu’elles ne sont pas détruites, elles demeurent inutilisables car les fosses sont remplies d’eau. Par ailleurs, la majeure partie des points d’eau ont été inondés. Même si l’eau extraite par des pompes manuelles et des forages ne devrait pas être contaminée car provenant de nappes profondes, la situation reste préoccupante. Bien qu’aucun cas de diarrhée n’ait encore été rapporté, les équipes d’Action contre la Faim restent vigilantes sur ce point.
En ce qui concerne les stocks alimentaires des familles de la zone, si les pertes sont relativement faibles, la situation est plus inquiétante pour les agriculteurs. De nombreuses pépinières ont en effet été détruites par les inondations et rares sont les familles qui disposent des moyens nécessaires pour racheter des graines et semer à nouveau. La situation est de plus aggravée par l’inflation constatée du prix des semences de riz. La sécurité alimentaire des agriculteurs est ainsi fortement remise en cause.
Face à ce constat, Action contre la Faim place au centre de son intervention en urgence la réhabilitation des infrastructures sanitaires.
ACF intervient depuis plusieurs années dans ces régions frontières entre le Bangladesh et la Birmanie dans les domaines de la nutrition, de la santé mentale, de la sécurité alimentaire et de l’eau et assainissement. Ainsi en 2009, ACF était venue en aide à près de 400 000 personnes dans ces deux pays, régulièrement en proie à des catastrophes naturelles.